Comment bien découper un carrelage ?

Comment bien découper un carrelage ?

Lors de la pose du carrelage, vous ne contournerez guère une chose : la coupe des carreaux. Elle devient vraiment délicate dans les coins et les bords de la maison où un carreau bien coupé est assez essentiel. Il existe différents outils pour obtenir une coupe parfaite : ils vous seront présentés par la suite.

Couper un carreau avec un appareil non-électrique

Tout d’abord, le terme «couper» est trompeur car dans la plupart des cas, un carreau est simplement rayé puis cassé. Le moyen le plus sûr de le faire est d’utiliser un coupe-carreaux : un appareil avec une roue de coupe, un rail de roulement et un levier de pression dans lequel le carreau est inséré, fixé et cassé. De tels appareils sont disponibles dans les quincailleries entre 25 et 250 euros. Plus vous posez des carreaux souvent, plus il est probable que vous réalisiez un investissement plus élevé.

Néanmoins, le prix de cette technique reste à la portée de tous. Parce qu’en fin de compte, un coupe-verre (ou dans les cas extrêmes un couteau Stanley ou un tournevis plat aiguisé) suffit. L’inconvénient ici reste la fixation du carreau. Notez aussi qu’un coup de main ou votre propre genou ne doit pas être exposé au risque de blessure. Le carreau incisé peut être cassé à son point de rupture prédéterminé sur le bord d’une table, d’un bois carré ou, dans le cas de coupes étroites, avec une paire de pinces.

A lire également : Pourquoi préférer le carrelage pour revêtir sa piscine ?

Remarque : les carreaux sont toujours marqués sur le dessus. Faites attention à la pression appliquée lors de la notation. Trop serré et le carreau se fissurera, trop faible et le carreau ne se cassera pas.

Couper le carrelage avec des outils électriques

Parmi les objets électriques pour découper les carreaux, en plus d’un coupe carrelage électrique, vous pouvez utiliser votre perceuse ou meuleuse d’angle avec le disque de coupe fixé. Mais attention : il s’agit d’un travail très poussiéreux et pas recommandé pour une utilisation en intérieur. Si vous osez couper les carreaux avec une main libre, vous devez accepter qu’une coupe vraiment nette est extrêmement difficile à réaliser. Pour ce point, le coupe-carreau électrique est équipé d’un rail de guidage.

Trous et ouvertures rondes

Lorsque vous arrivez aux toilettes ou au lavabo lors du carrelage de votre salle de bain, vous aurez également besoin de carreaux avec un trou circulaire. Il existe plusieurs solutions possibles pour cela.

  • La plus ancienne est l’utilisation d’un « trou garçon » (sorte de pince à vis avec une découpe circulaire), un petit marteau à carreaux et une pince à poinçonner les carreaux. Le trou est percé dans le carreau avec un marteau, qui à son tour est protégé de la fissuration. Une fois que le trou est assez grand, la pince à carreaux fera le reste.
  • Dans la deuxième méthode, le carreau est « aminci » par l’arrière avec un disque de coupe pour une perceuse ou une meuleuse d’angle : c’est-à-dire sciée légèrement en travers jusqu’à ce qu’un creux soit créé. Enfin, le trou est « grignoté ouvert » à la taille désirée avec le poinçon pour carrelage.
  • La troisième option est la plus rapide et la plus propre. À l’aide d’un foret, le trou requis est fraisé à la taille appropriée. Par mesure de sécurité, vous pouvez pré-percer un trou central avec un foret à maçonnerie. Cela rend le forage proprement dit plus facile pour vous.

Conclusion

Obtenir une grille de carrelage propre n’est pas particulièrement difficile avec les bons outils et un peu de compétence. Cependant, dans les coins et les bords, cela peut être un défi surtout sur les interrupteurs et prises de courant. Afin d’en poser proprement, vous devez ajuster les carreaux, couper droit et créer des ouvertures circulaires.

A lire également : 4 conseils pour choisir le carrelage de cuisine qui vous correspond