Très appréciée par les Français, la chaudière procure une sensation de bien-être tout en maîtrisant la consommation d’énergie. Elle est un système de chauffage dont la particularité est de produire la chaleur. Cet équipement est le moteur du chauffage central d’une habitation. Contrairement à d’autres systèmes de chauffage, le coût de la chaudière électrique est plus abordable. Par ailleurs, elle est facile à installer et à entretenir. Et de nos jours, c’est l’équipement le plus utilisé pour se chauffer. Afin de bien faire le choix de votre chaudière électrique, voici quelques critères à prendre en compte.
Prendre en compte la puissance de la chaudière
La puissance est le premier critère sur lequel vous devez vous pencher. Car elle doit être suffisante pour que les différentes pièces de votre maison soient correctement chauffées. Et pour mieux effectuer ce calcul, vous devez tenir compte de deux éléments à savoir, le volume total des locaux que vous désirez chauffer. Et aussi l’efficacité de l’isolation thermique de votre habitation. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une chaudière efficace, allez sur thermogroup.com et vous trouverez sans aucun doute un équipement adapté à vos besoins.
D’autre part, pour prendre en considération cette efficacité de l’isolation thermique, vous devez intégrer un coefficient de consommation d’énergie dans le calcul. Et celui-ci s’élève à 1,6 dans le cas où le logement est bien isolé. Mais si cette isolation est défectueuse, le coefficient doit être élevé à deux. En résumé, si la surface à chauffer est de 100 mètres carrés, la puissance doit être comprise entre 20 et 28 kilowatts. Mais si elle est de plus de 100 mètres carrés, la puissance de votre chaudière doit être entre 25 et 35 kilowatts.
A lire également : Quel combustible choisir pour votre chaudière ?
Prendre en compte sa consommation électrique
La chaudière électrique est un appareil qui consomme beaucoup plus d’énergie qu’une chaudière qui fonctionne avec un combustible. C’est pourquoi il est recommandé de l’installer dans un logement bien isolé. De ce fait, si votre habitation à une surface de 100 mètres carrés, la consommation électrique annuelle peut être estimée à 15 000 kilowattheures. Et cela inclut le chauffage ainsi que la production d’eau chaude. Mais pour un logement avec une surface de 160 mètres carrés, la consommation annuelle peut atteindre 17 000 kilowattheures. En revanche, il existe de nos jours de nouveaux modèles de chaudières électriques qui ont la capacité d’économiser jusqu’à 15 pour cent d’électricité.
Prendre en compte le rendement de la chaudière
La capacité de chauffe d’une chaudière est définie par son rendement. Et le choix de ce dernier est fait en fonction de votre type d’habitation, mais aussi par rapport à vos besoins réels. Dans la plupart des cas, le rendement est proche de 100 %. Car, à la différence des chaudières à combustion, la chaudière électrique n’a pas de déperdition de chaleur. Par ailleurs, plus le rendement de la chaudière est élevé, plus elle économise l’énergie de manière considérable.
Prendre en compte l’emplacement de la chaudière
Il existe deux modèles de chaudière électrique et votre choix dépend du type de logement que vous avez. La chaudière électrique murale permet de gagner de l’espace et peut être installée presque partout dans votre logement. Pour ce qui est de la chaudière électrique au sol, celle-ci possède une puissance assez élevée et convient parfaitement aux grandes habitations.
A lire également : Que faut-il faire en cas de panne de votre chaudière ?
Conclusion
À la différence des autres systèmes de chauffage, la chaudière électrique est moins coûteuse. Le prix d’une chaudière électrique dépend de la puissance qu’elle possède. Et celui-ci peut varier entre 1000 et 15 000 euros. Mais mis à part la main-d’œuvre pour son installation, le coût de ce type de chaudière peut varier entre 1000 et 6000 euros. Avec tous ces critères bien définis, il est à présent possible de bien faire le choix de votre chaudière électrique.