Comment choisir son artisan pour le gros œuvre ?

Comment choisir son artisan pour le gros œuvre ?

La construction de votre maison est le projet le plus important de votre vie et pour lequel vous avez certainement consenti d’énormes sacrifices. Il s’agit alors d’une vision dont la réalisation doit vous apporter une totale satisfaction. Celle-ci repose cependant sur les acteurs qui auront la charge de conduire vos travaux et que vous devrez donc choisir avec tact. Voici dans ce sens quelques conseils qui vous aideront à sélectionner le meilleur artisan pour votre gros œuvre.

Vérifiez le sérieux et la compétence de votre artisan

Pour la réalisation de votre projet, il vous faut prioritairement un artisan sérieux et compétent. Commencez donc par identifier les constructeurs qui jouissent d’une meilleure réputation et ceux que vous recommandent vos proches. Assurez-vous également qu’ils sont bien immatriculés au répertoire des métiers et disposent tous d’un numéro SIRET. Visitez ensuite leurs sites web respectifs pour parcourir leurs catalogues et vous enquérir des réalisations de chacun. 

Contactez ceux qui vous intéressent le plus et demandez leurs références. Ne vous contentez pas d’acquiescer, faites-y un tour pour toucher du doigt leurs œuvres et n’hésitez surtout pas à recueillir les avis des différents propriétaires. Il est par ailleurs conseillé de privilégier ceux qui disposent de certaines qualifications ou labellisations dans leur domaine, car cela est gage d’expérience et de sérieux. Pour la réalisation de votre projet, faites appel à ce professionnel du bâtiment.

A lire également : Comment choisir son artisan peintre ?

Vérifiez les garanties et comparez les devis

Un artisan professionnel doit également vous présenter sur simple requête toutes les garanties légales auxquelles il est astreint. Il s’agit entre autres de l’assurance de responsabilité civile, des garanties décennale, biennale, de parfait achèvement et de respect des délais de livraison. Cela est utile pour renforcer votre sécurité en cas de problème ou litige. Lorsque tout ceci est vérifié, exigez enfin de chacun un devis et comparez-les. Prenez surtout du recul vis-à-vis des devis dont les coûts vous semblent en total déphasage avec les autres.