L’entretien de votre piscine est indispensable pour des questions d’hygiène et pour maintenir l’eau propre. En ce qui concerne les piscines, la pompe de filtration et le balai sont les deux outils utilisés généralement. La pompe de filtration d’une piscine est cet appareil qui permet d’aspirer l’eau du bassin. Cette eau passe par les skimmers et la bonde de fond avant d’arriver dans le système de filtration. Elle est ensuite rejetée dans la piscine par les buses de refoulement. La pompe de filtration est donc indispensable au fonctionnement du balai aspirateur et pour la vidange de votre piscine. Vous devez donc tenir compte de certains critères pour choisir votre pompe.
Le débit de filtration de la pompe
Pour choisir une bonne pompe pour filtrer l’eau de votre piscine, vous devez faire attention au débit de cette dernière. Les pièces de rechange comme le couvercle pour pompe de filtration de piscine sont disponibles en boutique. Parlant de débit, il s’agit de sa capacité ou de sa puissance. Vous devez donc vous assurer que le débit de filtration par heure de la pompe est adapté à la capacité de votre piscine. Pour estimer le débit d’une pompe, vous devez diviser le volume du bassin (en m3) par le temps de recyclage.
Ce temps est le nombre d’heures que met tout le volume du bassin pour traverser le système de filtration. Plus le bassin de la piscine est grand alors plus la puissance de la pompe doit être aussi grande. Il est généralement conseillé de choisir une pompe de filtration disposant d’un débit supérieur lorsque la pompe est plus ou moins éloignée de la piscine.
A lire également : Guide Ultime pour Installer une Pompe de Filtration pour Piscine Hors Sol
Le type de filtre et la consommation de ce dernier
Le type de filtre de votre piscine influent également le choix de votre pompe. Le filtre de la piscine doit être capable de supporter le rythme que la pompe lui impose. Vous trouverez sur un blog qui traite de piscine, plus d’informations sur le sujet. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé que la capacité de filtration du filtre soit égale ou légèrement supérieure au débit de la pompe.
Avec l’augmentation du prix de l’énergie électrique, il est donc préférable de choisir une pompe pas très énergivore. Le montant de la facture d’électricité peut rapidement augmenter. L’utilisation intensive ou en pleine saison de la piscine peut amener la pompe à fonctionner 12 heures par jour.
Le niveau sonore de la pompe de filtration
La pompe de filtration d’une piscine est un appareil qui fait un peu trop de bruit. Vous devez donc vérifier le niveau de décibels avant de choisir la pompe. Si le local technique est un peu trop, rapprocher de votre chambre ou de la plage de la piscine, le bruit peut vous indisposer. Aussi, si votre piscine est à côté d’une autre habitation, le bruit peut gêner vos voisins et être source de mésentente entre vous. Assurez-vous que votre appareil ne produise pas un bruit qui est au-delà des règlementations en vigueur.
Conclusion
La pompe de filtration pour une piscine hors sol ou enterrée, vous permet de profiter d’une bonne qualité d’eau dans votre piscine. Pour choisir la pompe idéale, vous devez vous assurer que ce dernier fonctionne au débit adéquat et à la bonne puissance. Votre pompe doit être également adaptée à votre filtre et ne pas consommer beaucoup d’énergie. Le dernier aspect à considérer est le niveau de bruit de ce dernier. Qu’il soit le moins que possible.
A lire également : Comment choisir une pompe à eau en fonction de ses besoins ?