PcUWysHgyVPTbuuZLSNT

Comment déclarer sa femme de ménage ?

Pour le nettoyage de votre maison ou alors des locaux de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’une femme de ménage. Il s’agit en effet d’une aide précieuse, car elle vous permet de mettre vos locaux en ordre. C’est une tâche que vous pouvez parfois faire vous-même, surtout à domicile. Il faut tout de même reconnaître que les occupations professionnelles prennent généralement assez de temps. 

C’est pour cette raison que vous avez besoin d’un profil pareil. Sachez tout de même qu’il s’agit également d’un emploi à ne pas négliger. C’est pourquoi vous devez impérativement déclarer votre femme de ménage à l’URSSAF. C’est d’ailleurs ce qu’il est conseillé de faire pour tous ses employés. 

Cependant, plusieurs personnes ne savent pas souvent comment déclarer une femme de ménage. Si vous êtes dans ce cas, vous ne vous êtes pas trompé. En plus de cela, vous allez également savoir pourquoi il est très important de le faire. 

Comment déclarer sa femme de ménage ?

Vous êtes allé sur aide au top fr, et vous avez trouvé une femme de ménage qui correspond à vos critères. Il est très important de déclarer cette dernière à l’URSSAF. C’est d’ailleurs ce qui vous permet d’être en règle avec la loi. Sachez que la procédure n’est pas du tout compliquée comme beaucoup le pensent. Depuis quelques années, il est même possible de le faire en ligne. Ce qui ne vous exige plus de faire des déplacements. 

Il vous suffit donc tout simplement de créer votre compte sur le site officiel de l’URSSAF. Vous devez le faire au niveau de « Particulier Employeur ». Ensuite, à partir de votre compte, vous avez la possibilité de gérer tous vos différents employés. C’est à partir de là que vous allez déclarer l’embauche de votre femme de ménage. En plus de cela, vous allez également devoir déclarer son salaire, ses arrêts maladie, son licenciement ou alors sa démission. 

Les démarches ici sont assez simples. En quelques clics, vous pouvez faire la déclaration de votre dame de ménage. Dans le cas où vous ne souhaitez pas le faire en ligne, vous avez encore la possibilité de le faire par courrier. 

Quelles sont les pièces justificatives à fournir lorsqu’on veut déclarer sa femme de ménage ?

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas du tout jouer avec les déclarations liées à votre femme de ménage. Certains patrons sont souvent tentés de gonfler le montant du salaire qu’ils versent à leur employé. Il est mieux de ne pas du tout penser à le faire, car toutes les déclarations que vous faites à ce niveau doivent impérativement être justifiées. 

Il est donc impératif de fournir une attestation des différentes déclarations de salaire faites au CESU ou à l’URSSAF. Dans le cas où les déclarations ont été faites en ligne, vous n’avez pas du tout besoin de les ajouter à votre déclaration. C’est en effet au fisc de les vérifier dans ce cadre. Ce n’est certainement pas le moment d’essayer de tricher, car la vérification est toujours à l’ordre du jour. 

Pourquoi déclarer sa femme de ménage ?

Vous vous demandez certainement s’il y a des avantages à déclarer sa femme de ménage. Bien évidemment, vous en profitez. Premièrement, c’est une bonne manière d’être en règle avec la législation. Ce qui vous met alors à l’abri des amendes. 

Ensuite, le faire cette déclaration vous aide à demander une réduction de l’impôt sur le revenu que vous allez avoir chaque année. Certes, vous dépensez en cotisant, mais vous allez le récupérer à la fin d’année. Enfin, ceci est également avantageux dans le cadre des arrêts maladie et des congés maternité. En cas de problèmes de santé, les procédures vont être beaucoup plus simples, pour celui qui a déclaré son employé. 

Conclusion

Vous n’avez donc plus aucune raison pour hésiter à déclarer votre femme de ménage. Non seulement le processus est facile, mais vous comprenez aussi que vous gagnez quelque part.