Un dressing sur mesure est un luxe qui peut révolutionner votre façon de vous préparer et de ranger vos vêtements. Rêve des amoureux de la mode, il offre un moyen esthétique de transformer un box ou une partie de votre chambre à coucher tout en ajoutant de la valeur à votre maison. Le dressing présente également de nombreux avantages pratiques. La mise en place de votre dressing sur mesure vous permettra de désencombrer en maximisant votre espace de rangement, tout en maintenant l’état de vos vêtements et même en créant un environnement plus calme pour le sommeil.
Faites-vous partie de ces personnes qui rêvent d’un dressing sur mesure, mais qui ne savent pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous guidera à travers tout ce que vous devez prendre en compte pour créer le dressing parfait pour vos goûts, votre style de vie et votre espace.
Choisissez l’emplacement de votre dressing
Un dressing vous aidera à tirer le meilleur parti de votre espace, et vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour le faire. La première étape pour faire un dressing sur mesure consiste à déterminer son emplacement. Dans certaines chambres à coucher, l’emplacement du rangement dressing est évident en raison de la disposition de la pièce ou de la présence de portes, de fenêtres, de radiateurs ou d’autres objets fixes qui détermineront l’emplacement du dressing. Dans d’autres chambres à coucher, vous pourriez avoir un certain nombre de choix quant à l’endroit où vous allez faire un dressing sur mesure. Si c’est le cas, réfléchissez à ce qui conviendrait le mieux à la circulation dans la pièce.
Prenez les bonnes mesures
Une fois que vous savez où vous allez faire un dressing sur mesure, l’étape suivante (et sans doute la plus importante) est de vous assurer que vous avez toutes les mesures de l’espace. Ceci va vous permettre d’évaluer la profondeur pour un dressing. Prenez votre temps pour mesurer avec précision et notez tous les détails, y compris les alcôves, les coins ou les dispositions inhabituelles de la pièce qui pourraient affecter la structure du dressing.
Décidez de la disposition
Il existe un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser et qui vous aideront à planifier la structure et la disposition avant de faire un dressing sur mesure :
- Voulez-vous des portes battantes, pliantes ou coulissantes ?
- Qu’allez-vous stocker dans votre dressing – s’agira-t-il uniquement de vêtements, de chaussures et d’accessoires, ou prévoyez-vous de stocker également d’autres articles, comme des valises ?
- De quel type de rangement avez-vous besoin pour vos affaires, c’est-à-dire des rails de suspension, des étagères, des tiroirs, des crochets, etc.
- Voulez-vous inclure des éléments non destinés au rangement, comme une coiffeuse ou une surface pour repasser les vêtements ?
- Devez-vous envisager des éléments pour vous aider à accéder au haut de votre nouveau dressing, comme des barres de suspension descendantes ?
Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin dans votre dressing, il est souvent utile de dessiner un croquis de l’intérieur.
Choisissez les matériaux de votre dressing
Selon l’endroit où vous prévoyez d’acheter les matériaux de votre dressing, vous devrez décider des matériaux que vous voulez utiliser. Vos options seront dictées par votre budget, la disposition et les caractéristiques que vous souhaitez pour votre dressing, et vos goûts personnels. Adressez-vous à vos fournisseurs de dressing sur mesure pour obtenir des conseils professionnels et en savoir plus sur les différents matériaux disponibles pour les dressings.
Conseil pratique
Commandez des échantillons avant de passer commande. Vous voulez vous assurer que vous êtes satisfait de l’aspect et du toucher des matériaux de dressing avant de dépenser de l’argent pour la grosse commande.
Conclusion
Le dressing sur mesure est un excellent moyen d’organiser vos affaires et de tirer le meilleur parti de l’espace et du rangement de votre chambre. Suivez ces conseils sur la mise en place d’un dressing sur mesure, afin de libérer l’espace dont vous avez besoin et faire de votre chambre un havre de paix.