Z6azoZ0LbCyDzdA6pScY

Comment installer un four encastrable ?

Le four encastrable dans la cuisine est un assistant indispensable pour toute personne ou autre membre de la famille qui aime cuisiner. Ce n’est un secret pour personne qu’un plat cuit au four encastrable est beaucoup plus sain qu’un plat frit dans une poêle avec de l’huile. Les tartes maison cuites au four encastrable sont beaucoup plus luxueuses et savoureuses que celles achetées à la boulangerie.

Pour que le processus de cuisson soit rapide, de haute qualité et agréable, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments dans l’installation de votre four encastrable. Nous parlons non seulement de l’emplacement dans la cuisine, mais également des particularités liées à l’installation. L’installation correcte du four encastrable est l’un des principaux facteurs d’une utilisation confortable de l’espace cuisine. Voici comment procéder :

Bien choisir l’emplacement de votre four encastrable

Un aspect important pour une utilisation efficace du four encastrable est le bon emplacement pour son installation. Il doit être accessible et pratique. Il existe plusieurs emplacements typiques, notamment sous le plan de travail. Au cas où vous auriez besoin d’aide, vous pouvez consulter https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/cuisine/electromenager/four-encastrable/ afin de trouver la solution. L’installation sous le plan de travail est la solution la plus simple et la plus courante. Le four est placé directement dans une niche aménagée, à l’écart des autres appareils. 

L’installation séparée du four et du plan de travail peut être envisagée lorsque l’armoire est intégrée dans la colonne. Dans ce cas, la surface de cuisson est installée de manière autonome sur le plan de travail au-dessus d’un des meubles. Installer le four dans un plumier ou l’encastrer dans une colonne consiste à le placer au-dessus des tiroirs, ou en dessous. Cette option d’installation crée un aspect élégant dans la cuisine et est très pratique. Ceci, parce que le four est situé au niveau des yeux et vous n’avez pas besoin de vous pencher pour observer le processus de cuisson. L’avantage de cette disposition est que les enfants ou les animaux domestiques ne peuvent pas atteindre le panneau de commande et la poignée de porte.

Installer votre four encastrable en fonction du modèle

Après avoir choisi le type d’appareil électroménager et le modèle spécifique, il est nécessaire d’effectuer certains travaux préparatoires avant de procéder à l’installation du four encastrable. Une attention particulière doit être portée sur la préparation des murs et du mobilier. Les meubles de cuisine et les appareils électroménagers sont fabriqués selon des modèles établis, de sorte que l’achat d’un four encastrable peut être reporté jusqu’à l’étape finale de la réparation. Le plus souvent, un four de 45 cm de large est sélectionné pour être installé dans une niche. Il s’agit de la taille standard de l’instrument.

Quant à la niche elle-même, vous devez veiller à l’absence de distorsions. Des surfaces inégales peuvent entraîner une répartition inégale du poids de l’appareil. La niche doit être légèrement plus grande que la taille du four. À l’arrière du four encastrable, il faut prévoir au moins 4 cm, 9 cm en bas, et au moins 5 cm de chaque côté. Ces intervalles éviteront la surchauffe et la déformation des meubles et de l’appareil électroménager.

Il est important de déterminer la source d’alimentation avant même d’installer le four encastrable s’il s’agit d’un modèle électrique. S’il s’agit du modèle à gaz, vous devrez peut-être remplacer les conduites de gaz et les robinets d’arrivée. Les meubles de cuisine doivent être au même niveau. Il est possible qu’un léger désalignement entraîne une défaillance de l’électronique du four électrique ou une répartition inégale de la chaleur, lorsqu’il s’agit de modèles à gaz.

Les autres paramètres à prendre en compte lors de l’installation d’un four encastrable

Lors de l’installation du four encastrable, vous devez non seulement suivre la séquence de travail, mais également tenir compte du fait que l’appareil est sous garantie. Ainsi, vous devez autant que possible préserver ses qualités définies par le fabricant. Afin de ne pas endommager le four lors de son installation, vous devez faire attention au sceau de garantie. En outre, les bosses et les rayures sur les parois de l’appareil doivent être évitées. À cet effet, il est conseillé de traiter les détails, en particulier les angles vifs, au milieu de la niche avec un ruban de protection.

Le respect de la technologie aidera non seulement à la préserver, mais aussi à éviter les problèmes si une réparation sous garantie du produit est requise. Étant donné que la présence de dommages visibles sur le boîtier est la raison du refus des techniciens lorsqu’il s’agit de réparation sous garantie. Vous devez également prendre en compte un certain nombre d’éléments dans l’utilisation des fours encastrables au cas où une garantie de réparation n’est pas fournie :

  • Dommages au four par des insectes ou des rongeurs
  • Déformation de l’appareil pendant le transport
  • La présence de traces d’auto-réparation
  • Le non-respect des instructions d’installation et de fonctionnement, ainsi que les paramètres de tension ou de raccordement au secteur.

Après l’installation, il est recommandé de fixer soigneusement le four encastrable avec les vis fournies dans le kit. Vous devez également vérifier son fonctionnement à la température maximale afin que la graisse d’usine brûle au milieu de l’armoire. Après refroidissement, l’appareil est simplement essuyé avec un chiffon humide et il est prêt à l’emploi.

Conclusion

L’installation d’un four encastrable est assez simple si vous procédez de la bonne manière. Vous devez d’abord bien choisir l’emplacement du four, en prenant en compte les conseils qui vous ont été donnés dans l’article. Après avoir trouvé l’emplacement adéquat, vous allez installer votre four encastrable en fonction de son modèle, selon qu’il s’agit d’un modèle électrique, ou d’un modèle à gaz. Évitez d’endommager votre four durant l’installation, au risque d’avoir des problèmes avec la garantie. Si c’est compliqué, faites appel à un professionnel.