Vmxalvyiw5x5pieudwjt

Comment protéger les enfants de l’électricité à votre domicile ?

En plus de la joie de vivre qu’ils dégagent, les enfants font la fierté de leurs parents. Toutefois, nos petits bouts de choux peuvent se transformer en mini-ninjas. Dans leurs élans de jeu, ils sont le plus souvent très nuisibles. Dans le pire des cas, ils commettent même des dégâts irréparables. À cet effet, l’une des choses à laquelle les jeunes parents doivent penser est la sécurisation des installations électriques. Sources d’électrocution et d’incendie, elles ne doivent pas être à la portée des enfants. Conscients de l’importance d’éliminer les risques pouvant survenir d’elles, nous vous donnons quelques techniques pour protéger vos enfants de l’électricité dans votre domicile. 

 

Veiller au bon état de vos installations

Il peut arriver que les câbles électriques se dégradent au bout de plusieurs années. Les laisser dans votre maison constitue un danger de taille. Si vous ne disposez pas de solides connaissances en électricité, visitez https://www.artisanducuivre.fr/ pour vous enquérir des différentes modalités de réparation. Au-delà des problèmes d’électricité, des solutions ponctuelles peuvent être apportées à vos soucis de chauffage et de plomberie. À titre préventif et en fonction de vos moyens financiers, n’hésitez pas à solliciter un technicien pour qu’il effectue les vérifications de routine.   

 

Recourir aux cache-prises 

Les installations électriques font partie des principales craintes des parents. Cependant, les craintes s’intensifient encore plus lorsque les enfants sont en bas âge. De ce fait, il est prudent de mettre des cache-prises. Ces dernières permettent de rompre le contact entre les enfants et les prises électriques. Ainsi, ils ne pourront pas y enfoncer les doigts ou les objets métalliques. Pour les installer, il suffit juste de les fixer au niveau des prises de courant. Elles peuvent être soit introduites dans le sol, soit déposées comme des bouchons aux endroits appropriés. 

A lire également : Un vitrier intervient rapidement à votre domicile

 

Installer les plaques à induction sécurisées

Très indispensables au sein des cuisines, les plaques de cuisson peuvent constituer un danger pour les enfants. Étant de nature curieuse, ils peuvent malheureusement les toucher dans le but de s’amuser. Ces plaques doivent être sécurisées, car, leur utilisation peut engendrer les incidents tels que les brûlures. Afin de protéger les doigts de vos bambins, il faut donc songer aux équipements de sécurité. Celles avec verrouillage automatique après usage sont conseillées. Ainsi, si vos enfants les touchent, ils ne seront pas en contact avec la surface chauffante. 

 

Se priver des rallonges 

En principe, les rallonges ne doivent pas être utilisées dans les maisons habitées par les enfants. Le risque zéro étant inexistant, il faut s’en priver surtout lorsque ceux-ci sont très jeunes. Elles constituent des sources de danger au même titre que les prises. En effet, les enfants peuvent y introduire les objets métalliques à l’instar des clous et des morceaux de fer. De plus, elles peuvent occasionner les chutes des bébés qui apprennent à se déplacer. Cependant, si vous y tenez vraiment, utilisez le ruban adhésif pour fixer les rallonges et les multiprises au sol. Après utilisation, n’oubliez pas de débrancher les appareillages. 

 

Éduquer les enfants à ce sujet

En dépit du fait que certains parents puissent trouver cette approche difficile, il est plus qu’important d’éduquer les enfants relativement à la dangerosité des prises électriques. Vous ne pouvez pas être des gendarmes à temps plein. Les incidents liés au courant électrique sont en fait omniprésents. Dès le bas âge, les enfants doivent être bien informés. Tous les risques relatifs aux prises et autres installations électriques doivent être expliqués. La répétition étant la mère des sciences, rappelez-leur les mesures de sécurité à chaque fois que l’occasion se présentera.

A lire également : 3 équipements de jardin originaux que vos enfants vont adorer

 

Conclusion 

Les maisons sont de véritables terrains de jeu pour les enfants. Pour découvrir tout ce qui les entoure, ils n’hésitent malheureusement pas à tâter tout ce qui se trouve sur leur chemin. De ce fait, les incidents liés aux installations électriques sont monnaie courante. Pour assurer leur protection, il faut entre autres recourir aux cache-prises et se priver de rallonges. Il est également important de veiller au bon état des installations électriques.