1raEtRNUmdnbmRUukE2a

Comment relooker un meuble mado ?

Le design du mobilier mado a vraiment bien été reçu dans les années 1950. Cette popularité a conduit à ce que la plupart des maisons d’ébénisterie de l’époque le reprennent et l’appliquent à leurs propres meubles. 

Cette capacité à gouverner son époque resurgit aujourd’hui et remet à l’ordre la fascination pour le buffet mado, au centre des tendances déco et design.  Il arrive souvent que ce meuble reste dans les caves, les greniers et les garages, pendant de nombreuses années. Ce pour quoi de nombreuses astuces et techniques de rénovation de ce mobilier sont disponibles. Nous mettrons par conséquent l’accent sur celles qui semblent plus efficientes.

 

Relooker un meuble mado : bien le peindre

Pour restaurer le mobilier mado, il faut attentivement l’observer, recenser les parties à retoucher, et soigneusement choisir la ou les couleurs que nous peindrons. Néanmoins, avant de déposer notre couche de peinture, la première des choses est de nettoyer le buffet mado.

Il faut pour cela chercher un produit adapté au bois qui permettra de le dégraisser en profondeur. Il est important de faire attention une fois le lavage terminé. Si le bois n’est pas minutieusement séché, il peut gonfler. Ce pour quoi il faut placer le meuble mado à l’air libre juste après et attendre qu’il soit totalement sec.

Ensuite, le mobilier doit être démonté de manière à séparer les portes et tiroirs de la structure de base. Ceci facilitera d’une part le ponçage des différentes parties, mais également l’accès aux coins difficiles. On pourra par exemple utiliser du palper de verre fin pour les parties amovibles. Le travail doit être minutieux afin d’éviter les irrégularités après étalement de la peinture.

A lire également : Le meuble mado relooké : la nouvelle tendance

Pour obtenir une couleur bien uniforme, il est recommandé d’installer au moins deux couches de peinture. Le matériel indiqué est le rouleau pour les grandes surfaces et le pinceau doit être privilégié pour les coins.

Relooker un meuble mado : correctement tapisser l’intérieur

Pour la tapisserie intérieure, vous peut utiliser un papier peint de votre convenance. On pourra ainsi recouvrir les différents fonds ainsi que l’intérieur des portes. Pour tapisser efficacement le buffet mado, il est conseillé tout d’abord de le disposer dos au sol. Une fois qu’on a une vue panoramique de l’intérieur, on peut délimiter les zones à recouvrir. 

Après avoir mesuré les zones à recouvrir, on reporte les mesures sur le papier peint afin de le découper convenablement. On peut par la suite se servir du pinceau pour appliquer la colle sur le dos des différents morceaux. Il suffit pour terminer de coller méticuleusement le papier peint sur les surfaces choisies. Il faut s’assurer que le papier est bien à plat afin d’éviter la formation de bulles d’air.

Relooker un meuble mado : changer porte en verre convenablement

Les portes vitrées du buffet mado comportent des ailettes en bois qui retiennent le verre. Il faut donc premièrement retirer ces ailettes afin d’insérer un nouveau verre. Au cas où les ailettes sont abîmées, il est recommandé de les remplacer. 

Si votre souhait est de les conserver, il est possible de les poncer, de les peindre ou de les vernir selon votre convenance. Les portes ne seront remises en place qu’une fois les ailettes insérées.

A lire également : Comment relooker un buffet cuisine des années 50 ?

 

Conclusion

Posséder un meuble vintage qui plus est des années 1950 est une tendance populaire aujourd’hui. Le buffet mado connaît un regain de popularité incroyable aujourd’hui. Cependant s’il est très recherché, avec son acquisition commencent le plus souvent les soucis de son propriétaire.

Malgré que nombre d’enseignes mettent à la disposition du public ce meuble déjà rénové, il est tout de même moins coûteux de le payer à l’original et de le rénover sois même. Il existe heureusement quelques techniques qui pourront nous aider à franchir le pas efficacement.