Coussins de grossesse : quels sont les avantages liés à leur utilisation ?

Coussins de grossesse : quels sont les avantages liés à leur utilisation ?

Au cours d’une grossesse, le corps de la femme enceinte fait face à de multiples changements. Le plus courant est l’arrondissement du ventre, au fur et à mesure que le bébé s’y développe. Certaines de ces modifications peuvent également s’accompagner de douleurs. L’une des meilleures façons de les soulager consiste à utiliser un coussin de grossesse. Pour beaucoup de femmes enceintes, c’est un excellent allié au cours de cette période. Quels sont ses avantages ?

L’utilité d’un coussin de grossesse

Le coussin de grossesse fait absolument partie des accessoires dont il faudra s’équiper pour préparer l’arrivée d’un bébé. Cet achat est certes facultatif, mais il se révèlera d’une grande utilité face aux douleurs lombaires. L’objet peut être comparé à un oreiller de grande taille, et a une forme en U. En fonction des marques, il peut être rempli :

  • De balles d’épeautre ;
  • De microbilles de polystyrène.

Une telle composition lui permet de soulager les différentes douleurs qu’une femme enceinte pourrait ressentir dans son corps. Par ailleurs, elle aura plus de facilité à trouver la position la plus appropriée pour dormir. Après l’accouchement, l’utilité d’un coussin de grossesse ne s’arrête pas là. Il peut également faire office de coussin pour allaiter le nouveau-né. La maman peut ainsi l’utiliser comme soutien de bras pendant les tétées.

Quels sont ses avantages ?

C’est principalement en fonction des douleurs que vous ressentez, que vous saurez comment utiliser votre coussin de grossesse. Voici quelques-uns de ses avantages :

A lire également : Top tendance : le coussin cœur !

Soulager le dos

Chez la plupart des femmes enceintes, les douleurs liées aux lombaires sont les problèmes les plus courants. La prise de poids du ventre entraine l’adoption de mauvaises postures, qui mettent à mal les lombaires. Comment profiter d’un sommeil reposant avec un coussin de grossesse ? Il faudra l’installer tout au long de votre corps, afin de trouver la meilleure position allongée pour dormir. L’idéal serait de se coucher sur votre flanc gauche, et replier votre jambe droite.

Réduire la lourdeur des jambes

Outre ce phénomène, les femmes enceintes ressentent également une certaine lourdeur dans les jambes. Ce n’est pas nécessairement lié à une mauvaise posture. Vous ne pourrez pas éviter de ressentir la lourdeur de vos jambes pendant la grossesse. Dans certains cas, cela peut impacter la qualité du sommeil. Là encore, le coussin de grossesse peut révéler toute son utilité. Comment s’en servir ?

Il suffit de le disposer sous les jambes en veillant à les surélever. Cette action permet de faciliter la circulation du sang, tout en maintenant votre dos dans une posture convenable.

Dormir sur le ventre

Les femmes enceintes dans leur grande majorité pensent qu’elles ne peuvent pas dormir sur le ventre. Cela découle surtout des idées reçues, mais notez que le bébé n’est aucunement en danger dans un tel cas. Il bénéficie de toute la protection dont il a besoin dans votre ventre. Toutefois, il n’est pas très évident de pouvoir dormir sur le ventre vers la fin de la grossesse. Vous aurez alors du mal à trouver une position assez confortable.

A lire également : Quels sont les avantages d’une housse de couette ?

Pourquoi ne pas utiliser votre coussin de grossesse dans ce cas ? Disposez-le en U dans la région de vos seins, et couchez-vous par-dessus en vous mettant à plat ventre. Relevez votre jambe droite pour réduire la pression sur votre ventre. Vous pourrez ensuite jouir d’un sommeil d’excellente qualité dans une telle position.