Lorsqu’un nouveau-né est sur le point d’arrivée, la vie des parents ainsi que celle de la maison est bouleversée. Vous vous posez de nombreuses questions à savoir : comment devons-nous l’accueillir, de quelle façon arranger la maison pour son arrivée ?
Certaines personnes font le choix d’accueillir leur enfant dans leur chambre parentale, et cela peut être par manque d’espace ou aussi pour simplement l’avoir près de soi au cours des premiers mois.
Afin d’ajuster votre chambre pour une cohabitation sereine, voici quelques idées d’aménagement et décoration pour la chambre bébé et adulte.
Désencombrer et ranger la chambre parentale
L’arrivée de bébé est l’occasion parfaite de faire du tri dans la chambre parentale. Chaque mètre carré de votre chambre doit être amélioré. C’est-à-dire, au cas où votre armoire de rangement est pleine à craquer, achetez un meuble qui offre plusieurs services de rangements. Et pour optimiser davantage l’espace, ce meuble multifonction peut servir à la fois de rangement et de table à langer.
Utilisez également des boîtes pour parfaire chaque rangement afin de gagner plus d’espace. Le nouveau-né n’a pas besoin de grand-chose. L’essentiel, c’est de penser au préalable au confort de la pièce.
Décorez et délimiter les différents espaces
Espace bébé
Pour l’aménagement d’un coin bébé dans la chambre des parents, la décoration joue un rôle essentiel. Par conséquent, il est recommandé d’adopter deux décorations bien différentes pour séparer l’espace bébé de la chambre parentale. Néanmoins, il est primordial de conserver une harmonie en termes de nuances.
De nombreux magasins proposent de grandes variétés d’accessoires décoratifs ainsi que des ciels de lit pour enfant pour vous permettre de mieux décorer des espaces enfants. Pour cela, n’hésitez pas à mettre des stickers, repeindre cet espace ou encore dessiner des motifs ou pochoir, afin d’offrir à votre bébé un coin intime, rassurant et qui va le séparer du reste des activités.
Entre votre lit et la chambre de votre bébé, crée une démarcation visuelle. Vous pouvez utiliser une couleur vive ou pastel pour peindre un carré au sol ou au mur. Vous pouvez également ajouter un tapis ou un papier peint afin de démarquer précisément cet espace. Ainsi, votre bébé va avoir un espace qui lui est entièrement réservé.
Espace parent
En ce qui concerne la chambre parentale, vous pouvez faire le choix d’appliquer une peinture de couleur douce en harmonie avec les nuances de la zone bébé, ou encore maintenir la peinture initiale et ne décorer que l’espace bébé. Néanmoins, afin de rendre le cocon parental plus accueillant, faites le choix des lumières chaudes, du linge de lit en lin, d’un ciel de lit, etc. De plus, il est nécessaire de savoir que les ciels de lit pour adulte sont également utiles pour marquer la séparation dans un petit espace.
Choisissez un coin approprié pour mettre le berceau
Placez le lit de bébé dans un coin de la chambre va donner le sentiment d’avoir un espace indépendant. Par contre, ce berceau doit être éloigné des fenêtres et des portes afin d’éviter que votre bébé ne se retrouve en plein milieu de courant d’air. Mais également du radiateur, pour empêcher à votre enfant d’avoir trop chaud.
Choisissez des meubles moins grands pour l’espace de bébé
Sur un pan du mur, vous pouvez optimiser le rangement des meubles comme la table à langer bébé, le lit à barreaux, l’armoire pour le rangement des vêtements, linge de lit, etc. Ce type de meuble est conçu pour les petits espaces. Et pour cela, ils n’occuperont que très peu de place dans cette partie de la chambre réservée au bébé.
Conclusion
Lors de la séparation de la pièce, si vous avez moins d’espace, vous pouvez faire le choix des rideaux ou paravent qui vont démarquer la zone du bébé et celle des parents. Par contre, si votre espace est assez grand, vous pouvez vous servir d’un meuble comme une commode pour faire la séparation.