Avec le temps, il n’est pas rare que des taches apparaissent sur le portail. Elles ne passent pas inaperçues, et résultent généralement de la poussière, des intempéries, etc. Pourtant, il existe de nombreuses techniques qui vous permettront de vous en débarrasser. C’est en fonction du matériau du portail, qu’il est possible de choisir la technique adaptée. Voici 3 techniques à connaitre.
1. Cas du portail en aluminium
Le portail aluminium battant a une certaine facilité à s’oxyder, raison pour laquelle vous devez l’entretenir régulièrement. La procédure est toute simple, mais il faudra cependant disposer du matériel suivant :
- Une éponge ;
- De l’eau tiède savonneuse ;
- Un détergent doux avec un pH compris entre 5 et 8.
Répandez l’eau savonneuse en utilisant l’éponge, puis vaporiser le détergent sur la partie du portail à nettoyer. Frottez de sorte à éliminer les taches, puis rincez en utilisant une eau claire. Il convient quand même de suivre des directives, si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant. Par ailleurs, la température de surface du portail ne doit pas excéder 25°C au cours du nettoyage. N’utilisez pas un produit abrasif, au risque de détériorer définitivement votre portail en aluminium.
2. Cas du portail en acier
Pour éviter des situations comme celle-ci, il faut aussi tenir compte du type de portail. Celui en acier a de nombreuses particularités, selon la nature du matériau. Lorsque le portail est en acier non traité, il peut aisément être rouillé selon les conditions météorologiques. Afin de les nettoyer, il faut d’abord appliquer un revêtement anticorrosif sur différentes couches de peinture. L’opération doit être refaite tous les 5 voire 10 ans, selon le milieu dans lequel se trouve le portail.
A lire également : Que choisir : portail alu ou pvc ?
Les portails en acier galvanisé ne sont que peu sensibles à la rouille et la corrosion. Leur entretien se fait avec une éponge non abrasive, et de l’eau tiède savonneuse. Le rinçage quant à lui ne peut que se faire avec de l’eau claire. Procédez à cette opération au moins une fois par an.
3. Cas du portail en bois
Les portails en bois requièrent beaucoup plus d’entretien que les autres. Il faut avant tout vérifier si le bois est verni ou pas. Certaines essences ont besoin d’être vernies pour résister aux aléas climatiques, afin d’être durables. Ensuite, il faut déterminer si le portail a reçu un traitement contre les insectes. Dans le cas contraire, vous devrez vous fournir un produit adapté à cette fin. Un portail en bois s’entretient en faisant un dépoussiérage fréquent.
Périodiquement, vous devrez aussi le laver en utilisant un liquide vaisselle doux. C’est en fonction de la nature de la tache que vous saurez comment procéder.
L’entretien du portail dépend essentiellement de la nature du matériau dont il est fait. Ainsi, vous devrez prendre certaines précautions pour ne pas le détériorer. Évitez les solutions abrasives, alcalines et autres nettoyants ménagers. Prudence doit également être de mise avec les produits dont vous ne connaissez pas la composition. Vous éviterez ainsi de rayer ou détériorer le revêtement de votre portail.
A lire également : Pourquoi opter pour un portail en aluminium ?