Dans la structure d’un bâtiment, le gros œuvre représente l’ossature de celui-ci. Il englobe tous les éléments participant à la stabilité dudit bâtiment. On distingue toutefois le gros œuvre fermé de celui dit ouvert. Ces différentes options sont proposées par les constructeurs. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de savoir laquelle choisir. C’est pourquoi dans ce guide, nous allons présenter ces formules afin de faciliter votre choix.
Quels sont les avantages du gros œuvre fermé ?
Le gros œuvre fermé désigne un stade avancé de la construction d’un bâtiment. En plus d’inclure les éléments de stabilité de base que sont les fondations, les poutres et les planchers inter-étages, il intègre aussi les éléments qui ferment la maison. Parmi ces éléments on peut citer les murs et la toiture entre autres. Ainsi lorsque vous faites appel à ce professionnel du gros fermé, il vous livrera un bâtiment dont il faudra juste réaliser les travaux de finitions et ceux de raccordement aux différents réseaux d’alimentation en électricité, en gaz et en eau. Dès lors, il vous sera facile de maitriser le budget de votre construction. Enfin, le fait de traiter avec un seul constructeur contribue à rendre cette option simple et pratique.
Les inconvénients du gros œuvre ouvert
Le gros œuvre ouvert a la particularité de ne se limiter qu’aux éléments fondamentaux de la structure d’un bâtiment. Ainsi, il n’inclut que les fondations, les poutres et les planchers inter-étages. Il revient donc au client de prendre en charge le reste de la construction. Il devra ainsi s’occuper de la construction des murs et celle des portes et fenêtres. Cette pratique présente certains inconvénients. Parmi ceux-ci, on a la difficulté de choisir les matériaux. Il n’est pas facile de trouver les matériaux adéquats pour achever une construction. A cela s’ajoute la difficulté de maitriser le budget de la construction. Opter pour le gros œuvre ouvert, c’est faire face à des imprévus.
A lire également : Comment choisir son artisan pour le gros œuvre ?