K4poxpnk1wakof4nql0m

Indice de réparabilité : de quoi parle-t-on ?

L’indice de réparabilité est la nouvelle tendance actuelle, imposant aux fabricants la mise en place d’un nouveau logo à une certaine catégorie d’appareils électroniques. Pour le moment, neufs produits exclusifs sont concernés notamment, les machines à laver, le lave-vaisselle, les ordinateurs, les smartphones, les téléviseurs ainsi que les tondeuses électriques. Cet indice indique alors que les consommateurs pourront désormais faire réparer leur produit en cas de panne. Le but de cette nouvelle norme est de lutter contre l’obsolescence et à ricochet le gaspillage.

 

Les obligations des marques

Le 1er janvier 2020, la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur en France dans l’optique d’interdire l’utilisation des bouteilles d’eau, de la vaisselle jetable ainsi que des cotons tiges en plastique dans les cantines et à la vente. Puis, la nouvelle réforme concernant la réparabilité est arrivée toujours dans un but de favoriser l’économie circulaire. Naturellement, les effets de ces décrets se font sentir par les distributeurs et les marques. Certains électroménagers omniprésents dans les foyers sont tout de suite impactés par ce changement à savoir les lave-linges, les téléviseurs ainsi que les smartphones et les ordinateurs portables. Cela va sûrement affecter d’autres catégories de produit dans le futur.

L’objectif du gouvernement reste relativement simple, c’est d’atteindre environ 60 % de taux de réparation des appareils électriques d’ici 5 ans » si ce taux stagne à 40 % actuellement. Cet indice devra alors être visible par les acheteurs. Cela concerne aussi bien les produits vendus en magasin que ceux disponibles en ligne, sur une marketplace. Cette loi induit alors que « le commerçant met à disposition de la clientèle les paramètres qui ont permis l’établissement de cet indice de durabilité.

Ceci étant dit, le consommateur sera en mesure d’obtenir des informations sur la réparation des appareils électriques et électroniques en fin de vie et la disponibilité des pièces détachées électroménager . Le principal objectif de cette option est donc de lutter contre l’obsolescence programmée et de favoriser ainsi la réduction du gaspillage.

 

L’impact sur le consommateur

Les consommateurs éco-responsables et économes recherchent naturellement à réparer les objets électriques de la maison par eux-mêmes pour augmenter leur Durée de vie. Réparer soi même le petit électroménager utile au quotidien est en effet un moyen de faire des économies tout en limitant au mieux les déchets électriques. Si le gouvernement a décidé de mettre en vigueur cette nouvelle norme, c’est parce qu’il a compris l’aspect pratique et l’intérêt écologique du recyclage pour les utilisateurs.

On n’est pas sans savoir que chaque foyer cherche naturellement à amortir l’achat des appareils indispensables au quotidien en évitant de payer un prix fort si c’est possible. En plus de cela, certains appareils tels que le smartphone et le PC sont assez simples, tandis que certaines pièces détachées sont faciles à trouver. À cela s’ajoute la limitation de l’impact environnemental de l’acquisition. Cela en prenant bien compte que la production des équipements high-tech est assez polluante.

 

L’impact sur l’environnement

Jeter son téléviseur faute de possibilité de le faire réparer, garder son PC portable au fond du tiroir pour cause d’obsolescence rapide, parfois programmée, laisser sa machine à laver abîmée dans le garage, etc. Personne ne voudrait faire tout cela, sachant très bien que c’est un gaspillage. Mais aussi, dans un monde où chacun cherche des solutions durables et des moyens de faire des économies dans la consommation énergétique, ce comportement ne doit plus être adopté.

Pour favoriser l’économie circulaire et pour un geste pour l’environnement, la réglementation concernant l’indice de réparabilité est en vigueur. Quand on sait aussi que la production de ces appareils épuise rapidement les ressources naturelles, cette initiative est d’autant plus importante encore.

L’indication de l’indice de réparabilité sur les appareils concernés a aussi pour but d’éviter toute sorte de tromperie et des intentions malhonnêtes de certains fabricants qui créent des produits non durables et non réparables pour imposer aux clients l’achat neuf à chaque fois.