Prendre soin de ce qui nous appartient est l’effort de tous. Pour cette raison, la lutte contre le changement climatique doit impliquer tous les acteurs de la société, des gouvernements aux citoyens, en passant par les organisations et les entreprises. Bat Energie s’efforce de réduire vos émissions et votre empreinte environnementale, en s’engageant à vous faire utiliser une électricité issue de sources d’énergies renouvelables.
Les enjeux de la rénovation énergétique
L’énergie est essentielle à presque tous les grands défis et opportunités auxquels le monde moderne est confronté. Il convient également aux petites actions quotidiennes telles que démarrer la voiture, allumer la lumière de la cuisine, faire fonctionner une machine à laver ou prendre l’escalator. Par conséquent, l’accès universel à l’énergie doit être garanti.
Il existe de nombreux types d’énergie, mais tous ne sont pas alignés sur l’environnement, car ce sont ceux qui sont basés sur des éléments, comme les combustibles fossiles, qui finiront par s’épuiser et disparaître. Ceci avec les conséquences pour notre écosystème que cela implique. Face à ceux-ci, l’être humain a découvert les énergies renouvelables. Celles-ci se caractérisent par leur propreté, leur origine naturelle et potentiellement inépuisable, puisqu’elles peuvent se régénérer par des moyens naturels rapidement et au-delà de la participation de l’homme. Bien que la principale différence entre les deux types soit que ces derniers ne produisent pas de gaz à effet de serre ou d’émissions polluantes.
Voici les types d’énergie renouvelable qui existent :
- Énergie hydroélectrique.
- Énergie éolienne.
- Énergie géothermique.
- Énergie marémotrice.
- Énergie solaire.
- Énergie issue de la biomasse.
Une croissance imparable et nécessaire
Le développement des énergies renouvelables, ou aussi dites propres, est essentiel pour lutter contre le changement climatique. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles la rénovation énergétique est imparable, selon les statistiques de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ainsi que les avancées technologiques qui se produisent et qui ont un impact très positif sur son développement. Alors, ce type d’énergie représente près de la moitié de la nouvelle capacité de production d’électricité installée en 2014. Parallèlement, de nombreuses études affirment que les énergies renouvelables seront le moyen le plus efficace et le moins cher de produire de l’électricité en 2040 dans beaucoup de pays.
Malgré ces données, à ce jour, les énergies renouvelables ne représentent que 10 % de la consommation totale d’énergie dans le monde et le secteur de l’énergie est toujours dominé par les combustibles fossiles. Pour cette raison, les experts assurent que la transition vers ce type d’énergie propre doit se faire plus rapidement et plus efficacement. Bien sûr, pour l’instant, il semble que le jeu de la conscience environnementale soit déjà gagné dans de nombreux pays.
En revanche, selon une enquête réalisée par le cabinet de conseil IPSOS, l’inquiétude concernant le réchauffement climatique et le changement climatique dans le monde en 2018 était de 37 %, pour la pollution 35 %, et pour la gestion des déchets 34 %.
Le Bat Energie prend l’engagement en faveur de la rénovation énergétique.
L’importance de l’énergie dans notre vie quotidienne a placé l’objectif de garantir l’accès à une énergie abordable, sûre, durable et moderne pour tous. Il est au septième rang des objectifs de développement durable lancés par les Nations unies, après le dépassement des objectifs du Millénaire pour le développement. Il s’agit de 17 mesures formulées pour éradiquer la pauvreté, promouvoir la prospérité et le bien-être de tous, protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique dans le monde.
Dans le cadre de son engagement à atteindre ces objectifs, Bat Energie, acteur de la rénovation énergétique a défini des objectifs responsables pour contribuer à la rénovation énergétique, y compris des engagements pour lutter contre le changement climatique. Ainsi, l’entité s’engage à vous accompagner dans votre processus de transition énergétique. La structure vous aide à réduire les émissions et de diminuer votre empreinte écologique. Par ailleurs, elle vous aide pour prétendre aux aides budgétaires mises en place par le Gouvernement par le biais des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Conclusion
L’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, représentant environ 60 % de toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour cette raison, il est absolument essentiel que nous fassions tous notre part pour que la rénovation énergétique se fasse de la manière la plus propre possible. Bat Energie y travaille déjà.