La nouvelle tendance en termes d’aménagement de chambres d’enfants est l’utilisation du lit cabane. Ce lit est de plus en plus aimé des parents qui souhaitent donner l’opportunité à leurs bouts de chou de vivre comme dans un conte de fées.
En effet, le lit cabane est un lit qui peut avoir des espaces de rangement, des tiroirs, des bureaux et des armoires. Le lit cabane est adapté à tous les goûts et peut être installé aussi bien dans la chambre des filles que dans celle des garçons.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de lits cabane dont le choix se fait en fonction des exigences ou des préférences des enfants. De plus, la particularité du lit cabane est qu’il présente de multiples avantages pour les enfants qui peuvent non seulement bénéficier d’un espace de loisirs bien aménagé, mais aussi d’un lieu agréable au coucher.
Quels sont les avantages d’un lit cabane ?
Offrir un lit cabane à un enfant est un merveilleux cadeau. Les enfants rêvent généralement d’un espace confortable où ils peuvent facilement s’amuser, se mouvoir et dormir comme des anges. La cabane lit est en réalité la solution à ce désir ardent présent chez les enfants.
Par ailleurs, ce lit tant aimé des parents et des enfants, présente multiples avantages. Le lit cabane permet à l’enfant d’avoir :
Un doux sommeil
Le lit cabane est fabriqué à base de matériaux de bonne qualité ne pouvant pas perturber l’enfant pendant son repos. En effet, l’heure du coucher des enfants, pour certains parents est un calvaire, car ils sont contraints à courir après eux. Si vous êtes de ces parents qui le font, vous devez tout simplement vous procurer un lit cabane.
Ainsi, ayant un lit cabane, vos enfants auront le désir d’aller se coucher d’eux même sans que vous ne fournissiez le moindre effort. Dans un lit cabane, vos enfants pourront donc dormir agréablement sans aucune crainte.
Une sécurité maximale
Le lit cabane permet aux enfants de dormir sans inquiétudes ni dangers. Contrairement à certains lits fabriqués avec des matériaux inappropriés, le lit cabane est fait à base des matériaux adéquats au bien-être des enfants pendant leur sommeil. En se couchant dans un lit cabane, vos enfants ne souffriront jamais du mal de dos à leur réveil.
Par ailleurs, il convient de noter que le lit cabane garantit la sécurité des enfants non seulement pendant leur sommeil, mais également lorsqu’ils s’amusent. Autrement dit, avec les objets et accessoires bien rangés dans les tiroirs du lit cabane, les enfants peuvent jouer sans avoir peur de pouvoir se faire mal.
Une bonne croissance
Le lit cabane contribue à la croissance morale de l’enfant en lui inculquant les valeurs. L’enfant pourra ainsi se développer moralement en étant autonome. Dans cette même lancée, l’enfant pourra être discipliné. Votre enfant sera capable de s’organiser tout en mettant en ordre ses jouets et ses livres.
Par ailleurs, vous n’aurez plus à vous peiner à chaque fois pour ranger la chambre de votre enfant. Il sera responsable et mettra de temps en temps sa chambre en ordre.
Bien plus, pour avoir un lit cabane bien confortable, vous devez prendre en compte plusieurs critères.
Lit cabane : comment bien le choisir ?
Le lit cabane est un lit confortable destiné aux tout-petits. Tout comme pour choisir un lit tipi , le choix du lit cabane dépend de plusieurs paramètres. Pour faire cette sélection, vous devez prendre en considération :
L’âge de l’enfant
Pour le confort de votre enfant, vous ne devez pas négliger ce critère. Pour votre enfant pour pouvez opter pour un modèle au sol. Ce modèle est apprécié, car il est adapté à tous les enfants, quel que soit leur âge. Si par contre vous n’appréciez pas le modèle au sol, vous pouvez opter pour un modèle pas trop élevé.
Les matériaux utilisés
Le lit cabane peut être fabriqué à base du plastique, du bois et du métal. Pour votre enfant, il est conseillé de choisir un lit cabane fabriqué en bois. Le bois ici est privilégié parce qu’il est plus est résistant et écologique.
La hauteur des barrières
Dans ce cas, les parents doivent choisir le lit cabane en fonction du comportement de l’enfant. Si votre enfant est très turbulent et bouge trop pendant son sommeil, vous pouvez choisir un lit cabane avec les barrières hautes. Vous devez donc choisir ce lit cabane avec plus de précautions.
De tout ce qui précède, il est nécessaire de vous présenter comment se monte un lit cabane.
Quelles sont les étapes à suivre pour monter un lit cabane ?
Monter un lit cabane est assez simple, mais vous devez être adepte au bricolage. Vous devez :
- Avoir du bois, le couper selon les dimensions que vous désirez et bien le poncer
- Percer des trous dans chaque pièce
- Assembler le bois percé et commencer à monter la base et les côtés
- Relier les extrémités du lit à l’aide des pièces de support
- Visser les différentes pièces et passer à l’installation des lattes
- Installer le matelas de l’enfant
Conclusion
Le lit cabane est aimé et apprécié des parents et des enfants. Il constitue un espace qui accompagne l’enfant dans son développement. Ce lit est le lieu idéal pour l’enfant de dormir paisiblement, d’être en sécurité et d’affirmer son autonomie. Pour le bien-être des enfants, les parents doivent choisir le lit cabane en fonction de plusieurs paramètres.