linge de lit

Les critères à considérer lors de l’achat de linge de lit de qualité

Le choix du linge de lit n’est pas aussi simple que celui d’un torchon. On pense souvent que notre sommeil dépend avant tout du choix d’un matelas de qualité. Cependant, un bon matelas n’est pas la seule garantie d’une bonne nuit de sommeil. Le linge de lit est composé de matières diverses (chaudes, douces, souples ou dures) et a un impact important sur notre confort et donc sur la qualité de notre sommeil.

Choisir avec soin la matière du linge de lit

La première priorité dans le choix du linge de lit est d’opter pour des matières confortables. Pour trouver un linge de lit haut de gamme, veuillez suivre le lien. La matière est importante car elle influe à la fois sur la qualité du sommeil et sur l’esthétique de la chambre à coucher. Il existe différents types et caractéristiques de linge de lit, vous avez par exemple :

  • Le linge de lit en coton : le coton est la matière la plus répandue pour tout le linge de lit, y compris les housses de couette, les draps-housses, les draps et les taies d’oreiller. Cette fibre d’origine végétale est très appréciée dans les chambres à coucher en raison de son élasticité, de sa douceur et de sa facilité d’entretien.
  • Linge de lit en percale : la percale de coton est un tissage plus régulier et plus serré de fils croisés. Ce tissage donne au linge de lit une finition mate qui lui confère un aspect lisse et surtout, une sensation de fraîcheur. Il est respirant. Il est donc idéal pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud pendant la nuit. La percale de coton a un tissage solide qui lui permet de bien vieillir.
  • Linge de lit en gaze de coton : les couches en gaze de coton ont récemment connu un regain d’intérêt. Utilisés à l’origine comme couches pour bébés, ces produits sont constitués de deux tissus de coton extra-fins tissés ensemble. Ce tissage spécial lui confère sa surface gaufrée très appréciée. Ce gaufrage est encore renforcé par le lavage et le séchage. Le linge de lit en gaze de coton donne une sensation de chaleur grâce à l’air qui se trouve entre les deux tissus. Cet effet est agréable aussi bien pendant les nuits d’été que d’hiver !

Les bonnes dimensions d’un linge de lit

La taille du linge de lit dépend naturellement de la taille du lit. Il est important de tenir compte non seulement de la taille appropriée, mais aussi de la forme exacte pour des raisons de praticité au quotidien. Les parures de lit, par exemple, existent en quatre tailles standard (140 x 200/200 x 200/240 x 220/260 x 240 cm), mais surtout en différentes finitions zippées. Le modèle le plus courant est la housse de couette bouteille ou cheminée, dont le tissu supplémentaire (contrairement aux autres modèles) se range sous le matelas. Il existe également des housses de couette à boutons et des housses de couette à fermeture éclair.

A lire également : Top 3 astuces pour bien choisir son linge de lit

Il faut aussi prendre en compte les détails concernant votre drap-housse. Il couvre et protège le matelas (dans quatre tailles standards aussi). Ces dernières années, les matelas plus épais sont devenus de plus en plus populaires. Cette tendance dans l’industrie du matelas a conduit à une préférence pour les draps-housses avec des extrémités élastiques et des bonnets plus grands. La hauteur du bonnet est généralement de 30 à 40 cm. Mais elle augmente progressivement pour atteindre 45 à 50 cm. Vérifiez donc la hauteur de votre matelas avant d’acheter des draps-housses. Cela permet d’éviter que le drap-housse ne bouge pendant la nuit.