WoKqLC5Ldw52PIqPCbbr

Les différentes méthodes d’isolation thermique pour une maison

L’isolation thermique est utilisée dans les maisons et les bâtiments pour assurer le contrôle de la température et le confort des occupants. Elle améliore l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement et diminue leurs besoins énergétiques. Parmi les matériaux fréquemment utilisés pour procéder à l’isolation thermique, il y a la cellulose, la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène, la mousse d’uréthane, la vermiculite et la terre. 

L’isolation thermique a donc pour objectif d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Pour être efficace, elle doit se concentrer sur certains points précis appelés ponts thermiques comme les portes, les fenêtres, les planchers ainsi que les murs extérieurs. Voici les différentes méthodes à travers lesquelles elle peut être appliquée sur une maison.

 

L’isolation thermique avec la mousse pulvérisée

L’isolant en mousse pulvérisée est un moyen économique et écoénergétique d’isoler votre maison. Votre prestataire d’isolation Iso Souffle peut vous accompagner dans la réalisation de cet ouvrage. 

Il s’agit de pulvériser une mousse de polyuréthane ou de latex dans une zone à l’aide d’une bombe aérosol ou d’un autre équipement. Au fur et à mesure que la mousse est pulvérisée, elle aide à combler les petits espaces et fissures dans les zones afin d’empêcher l’air de s’y échapper. Cette forme d’isolation est généralement utilisée autour des portes, des prises électriques, des tuyaux de plomberie, des évents et des fenêtres. En plus d’isoler une zone, la mousse pulvérisée aide également à prévenir la croissance de moisissures.

A lire également : Les différentes méthodes d’isolation

L’isolation soufflée

Connu sous le nom de soufflé, ce type d’isolation consiste à utiliser un équipement pneumatique spécialisé pour souffler des brins de fibre de verre, de cellulose ou de laine minérale dans une zone. Ces matériaux peuvent s’adapter à une grande variété d’emplacements, ce qui en fait une méthode d’isolation très polyvalente. Parmi les endroits sur lesquels il est souvent appliqué, il y a les cavités murales fermées ou ouvertes, les planchers de grenier et d’autres endroits difficiles d’accès. L’inconvénient de l’isolant en vrac est que son efficacité peut diminuer avec le temps en raison de la sédimentation du matériau.

 

L’isolation en nattes et rouleaux

On l’appelle aussi isolant de couverture. Les nattes et les rouleaux sont le type d’isolant le plus courant. Ces formes d’isolation se présentent sous forme de rouleaux prédécoupés, facilement transportables, de fibre de verre ou d’autres types de plastique souple et de fibres naturelles. En raison de leur commodité, les nattes et les rouleaux constituent un choix apprécié pour les projets d’isolation de grenier et de murs extérieurs. Ce type d’isolant peut être acheté avec ou sans revêtement. Le revêtement est composé de substances telles que le vinyle ou le papier kraft. Il facilite la fixation lors de l’installation, agit comme pare-vapeur ou pare-air et peut même être ignifuge.

A lire également : Pourquoi l’isolation est-elle aussi importante pour votre maison ?

L’isolation réfléchissante

Un système d’isolation réfléchissant consiste à placer des matériaux réfléchissants tels que des feuilles, des papiers ou des films dans les greniers, les plafonds, les sols ou les murs non finis. Plutôt que de réduire le flux de chaleur dans une maison, comme la plupart des formes d’isolation, les systèmes réfléchissants réfléchissent la chaleur loin d’une maison. En tant que telle, cette forme d’isolation est particulièrement bénéfique dans les climats chauds. En réfléchissant la chaleur, une telle isolation empêche le transfert de chaleur

En tant que tel, l’isolant réfléchissant est généralement placé entre les zones où la chaleur est susceptible d’entrer dans une maison, comme les chevrons et les solives. Bien que cette méthode puisse être réalisée sans l’aide d’un professionnel, son efficacité dépend en grande partie de l’espacement des matériaux. Toutefois, l’assistance professionnelle est recommandée pour de meilleurs résultats notamment des économies d’énergie.

L’isolation en panneaux de mousse

Les panneaux de mousse ou les isolants en mousse rigide consistent à installer des panneaux isolants rigides dans une zone de la maison afin de réduire le transfert de chaleur à travers les éléments structurels. Ces panneaux sont souvent en polystyrène ou en polyuréthane. Ils peuvent être utilisés pour isoler presque toutes les zones de la maison, y compris les murs, les sols, les plafonds et les toits non ventilés. Malgré la relative minceur de cette forme d’isolation, elle a une valeur isolante élevée.

A lire également : Artisans : proposez l’isolation thermique à vos clients !

 

Conclusion

L’isolation n’aide pas seulement à garder la chaleur dans votre maison en hiver et la fraîcheur en été. Elle peut également vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité. Compte tenu de ces avantages, décider d’isoler votre maison est une évidence. Cependant, le choix du type d’isolant que vous souhaitez utiliser est un peu plus délicat. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans votre projet d’isolation thermique.