Nsdklt6axg1chaq0paut

Les étapes pour bien choisir son matelas

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. C’est pour cette raison que le matelas qui compose votre literie doit être adapté à vos besoins et attentes afin de vous garantir un sommeil de qualité. Vous trouverez ci-dessous tous les conseils utiles pour vous aider à choisir le matelas qui vous convient le mieux.

Les caractéristiques d’un bon matelas

La taille

La dimension standard d’un matelas deux personnes est de 140 x 190 cm. Pour plus de confort, on trouve également des modèles allant jusqu’à 200 x 200 cm. Attention toutefois à ne pas vous laisser embarquer dans l’achat d’un matelas surdimensionné par rapport à vos besoins car dimension plus grande ne veut pas dire meilleur matelas. Nous recommandons plutôt le matelas de taille 180 x 200 cm qui permet aux couples d’avoir suffisamment indépendance et de ne pas se gêner dans leur sommeil.

Le type de matelas

Trois technologies de qualité équivalentes mais destinées à différentes attentes existent : le matelas en mousse, le matelas en latex et le matelas à ressorts.

  • Les modèles en mousse sont les moins chers mais aussi ceux qui résistent le moins bien dans le temps. Ils sont toutefois particulièrement adaptés aux enfants. Parmi les matelas en mousse on retrouve le matelas à mémoire de forme. Le principe de ce modèle réside dans le fait qu’il s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque personne.
  • Les modèles en latex ont une longue durée de vie et sont recommandés de par leur matière aux personnes qui souffrent d’allergies aux acariens.
  • Les modèles en ressorts sont divisés en plusieurs types : on retrouve les ressorts ensachés qui offrent une bonne aération tandis que les ressorts multispires sont reliés entre eux et offrent une grande fermeté.

La transpiration durant la nuit peut être régulée grâce à la ventilation offerte par la literie. Un matelas en mousse aura tendance à retenir la chaleur et donc la transpiration tandis qu’un modèle en latex ou à ressorts offre une bonne circulation de l’air et donc un meilleur confort.

A lire également : Comment bien choisir sa literie ?

Le degré de fermeté

On retiendra trois types principaux : souple, ferme et très ferme. Pour déterminer celui qui convient le mieux, il faut prendre en compte le gabarit de la personne. La plupart du temps, une personne corpulente doit s’orienter vers un matelas très ferme alors qu’une personne de faible gabarit peut choisir un modèle souple.

Le prix

Forcément, celui-ci va également influencer votre choix. La principale question qu’il convient de se poser est la suivante : Est-il destiné à un couchage quotidien ou plutôt à un lit d’appoint ? Inutile de mettre un grand budget dans un lit d’appoint. Si vous aimez changer régulièrement de literie, c’est également un critère important à prendre en compte. Pour vous garantir les prix les plus attractifs possibles, vous pouvez acheter votre literie en ligne.

Essayer avant d’acheter : le test ultime

Le meilleur moyen pour savoir si vous avez choisi le meilleur matelas est tout simplement de l’essayer. Allongez-vous dessus, relevez-vous, asseyez-vous, changez de position, etc.
Si vous êtes en couple, n’oubliez pas que ce qui peut vous convenir peut ne pas convenir à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est préférable de tester la literie à deux. Si toutefois vous n’avez pas du tout le même ressenti, il faudra envisager de prendre des matelas indépendants pour que chacun puisse y trouver son compte.

Comme vous avez pu le constater, il y a quelques étapes à franchir pour trouver le bon matelas. Le choix d’un matelas n’est pas toujours évident car chaque personne est différente, mais n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de réaliser un investissement nécessaire pour prendre soin de votre sommeil et plus généralement de votre santé.

A lire également : Comment bien choisir un matelas pour bien dormir ?