7ZQBYarA8uMfEhWtMFyO

Meuble année 50 : quels sont les styles ?

Les meubles des années 50 sont esthétiques, sobres et pleins de nostalgie. Ils sont pérennes, c’est pourquoi il est toujours possible de les trouver en bon état. Cette époque de l’après-guerre a été marquée par la révolution des styles et des formes du mobilier décoratif d’intérieur. 

Les meubles des années 50 existent sous des styles variés. Ils ont été conçus pour donner un aspect chaleureux à la pièce qu’ils meublent. Le principal point qu’ils ont tous en commun, c’est leur sobriété. Ainsi, les années 50 ont été marquées par les styles de meubles que nous présentons ici.

Les meubles en bois épuré

Quand on parle des meubles des années 50, on pense immédiatement aux meubles en bois épuré. Cette époque a été marquée par les meubles de la manufacture Baumann. Baumann fabriquait ses chaises et fauteuils avec du bois de hêtre. La plupart de leurs meubles fabriqués à cette époque avaient des lignes raffinées. Certains étaient garnis avec des matériaux en plastique. 

A lire également : Quels sont les meilleurs moyens d’intégrer un meuble TV à sa décoration d’intérieur ?

Qu’il s’agisse d’étagère, de table, d’armoire, de chaise ou de fauteuil, les meubles des années 50 avaient toujours au moins une petite partie en bois épurée. La plupart étaient entièrement faits en bois. Les bois de toutes les couleurs étaient employés. Ils étaient tous enrobés de verni, afin de donner un aspect plus brillant au meuble. 

Un des meubles qui a également marqué cette époque, c’est le Buffet Mado. C’est un meuble bas, fabriqué avec du bois blanc. Il est constitué de deux portes, avec plusieurs coffres, et plusieurs tiroirs. Très pratique pour ranger de la vaisselle, ou du linge. 

Une autre caractéristique de ces meubles en bois épurée des années 50, c’est qu’ils sont légers, ce qui facilite leur déplacement. 

Les meubles aux lignes fuselées

Les meubles qui font principalement partie de ce style, ce sont les meubles scandinaves. La plupart d’entre eux sont bas, et ont été fabriqués en bois. Qu’il s’agisse de chaise ou de fauteuil, de table, d’armoire, d’étagère, etc. 

A lire également : Décoration et équipements de votre résidence : quels sont les avantages d’utiliser le bois comme matériaux de base 

Certains meubles aux lignes fuselées ont des formes parfaitement symétriques. Ce sont juste les pieds qui ont les formes fuselées. C’est notamment le cas des tables, armoires et étagères. Certains ont des formes asymétriques toujours avec les pieds fuselés. C’est le cas des fauteuils et des chaises. 

La particularité de ces meubles, c’est qu’ils allient à la fois sobriété et esthétique. Ce sont des meubles qui ont une longue durée de vie. La preuve, aujourd’hui encore, vous trouverez de nombreuses boutiques qui vendent des meubles aux lignes fuselées des années 50 en bon état. 

Si vous souhaitez optimiser l’espace de votre intérieur tout en l’équipant de meubles esthétiques, le meuble année 50 aux lignes fuselées est à privilégier. 

 

Les meubles aux pieds fins ou compas

Ces derniers ont également marqué le mobilier des années 50. Qu’il s’agisse de meubles de maison ou de bureau, les meubles aux pieds fins et compas ont connu un grand succès à cette époque. La plupart étaient fabriqués en bois. Cependant, il y en a aussi qui ont été fabriqué en acier, et en aluminium.

A lire également : Meubles en bois massif : quels sont les critères de qualité ?

Ces derniers sont encore très sollicités aujourd’hui dans les restaurants, les salles de réunions, les bureaux, et la maison. Ils sont très solides. Certains ont été confectionnés entièrement en bois. D’autres sont revêtus de mousse et de matériaux plastiques. Ce sont des meubles légers qui ne prennent pas beaucoup d’espace. 

Parmi les meubles aux pieds fins ou compas, les plus sollicités sont les tables et chaises. S’agissant des tables, elles sont très pratiques. Certaines parmi elles ont des tiroirs intégrés, ce qui permet de ranger deux ou trois petites choses à l’intérieur. 

Conclusion

Les meubles des années 50 sont très solides, ce qui explique pourquoi ils existent encore aujourd’hui. Trois principaux styles ont marqué le mobilier des années 50. Il s’agit des meubles en bois épuré, des meubles aux lignes fuselées, et des meubles aux pieds fins ou compas. Équiper votre intérieur avec des meubles des années 50 est un choix judicieux si vous souhaitez optimiser votre espace. 

A lire également : Les styles de bureau pour sublimer votre intérieur