QjRZrvoIKchVLe4uUm93

Mobilier Vintage : comment le choisir ?

Tables, canapés, fauteuils, étagères, commodes ou armoires, les designs du 20e siècle sont très demandés et influencent actuellement la vie moderne. La nouvelle tendance de la vie appelle à l’individualité. Les meubles vintages sont parfaits pour ajouter un plus à votre maison. Désormais, les solutions complètes et modernes dans les espaces de vie ne sont plus autant demandées. Aujourd’hui, un ameublement vintage renvoie l’image d’un style individuel qui reflète un charme particulier et votre propre personnalité. Et pour savoir comment le choisir, tout se passe par ici.

 

Conseils pour bien sélectionner son mobilier vintage

Si le style vintage vous parle bien, quelques points essentiels doivent être pris en compte dans votre choix :

  • Pas pour les perfectionnistes : si vous êtes un perfectionniste moderne, le vintage n’est pas fait pour vous. Les rayures, les craquelures et les effets de patine font partie du style vintage. C’est un critère clé lors du choix. Les mobiliers comme le meuble mado issu des années 50 sont un bon exemple de cet état de fait.
  • Pensez au recyclage : « ancien » ne signifie pas « à jeter », mais « à valoriser ». Si les fonds ne sont pas au rendez-vous, choisissez un meuble ancien que vous pourrez recycler facilement. Exemple : une vieille valise en cuir qui peut faire office de boîte à bijoux.
  • Optez pour des looks tendances : la créativité est requise lors du choix de votre mobilier. Vous pouvez tout à fait prendre en compte les nouveaux designs adaptés au look d’un ancien meuble. Un mobilier vintage et tendance à la fois, c’est tout à fait possible.
  • Optez pour des accessoires pratiques : les éléments en métal, comme les vieilles lampes industrielles, sont particulièrement tendance dans certaines décorations d’intérieures.
  • Privilégiez les meubles avec un bon rembourrage : les textiles anciens et de haute qualité confèrent une exclusivité. Si les rembourrages ont été nouvellement faits, cela rehausse l’atmosphère de la pièce.
  • Recherchez des fabrications artisanales : meubles anciens en menuiserie, tapis et oreillers tissés à la main : un savoir-faire de haute qualité ajoute du charme et du confort.
  • Pensez aux surfaces en bois : toute forme de vieux bois usagé peut trouver une nouvelle fonction en tant qu’étagère ou surface de travail

 

A lire également : Buffet Vintage Années 50: la nouvelle tendance

Rénovez votre mobilier vintage

L’un des dilemmes auquel vous vous heurterez lors du choix de votre mobilier vintage sera sans doute de savoir si vous achetez du tout vieux ou du rénové.

Selon le type de mobilier que vous convoitez, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre. Mais en général, pour les chaises, acheter tel quel est une bonne option. Cela offre moins de dépense et une rénovation plus à votre goût.

Vous pouvez par ce choix transformer une ancienne chaise baumann en quelque chose de nettement plus frais et actuel. 

Si vous avez de vieilles chaises dans votre maison que vous avez tendance à jeter, tout ce que vous avez à faire est d’effectuer quelques petites retouches sur la chaise pour donner à celle-ci l’apparence que vous souhaitez.

 

Conclusion

Pour un style particulier, vous pouvez meubler un nouvel appartement avec des accessoires et des meubles au design d’un autre temps. La combinaison de l’ancien et du nouveau est particulièrement appréciée. Ce nouveau type d’ameublement apporte charme et convivialité dans l’espace de vie. Les meubles anciens sont considérés comme un trésor dès qu’ils ont quelques décennies de retard. Découverts sur chape ou trouvés en brocante, les meubles vintages reprennent vie. Ils sont soit restaurés, soit intégrés dans de nouveaux produits et dotés d’une toute nouvelle fonction. L’idée derrière cela est que les vieilles choses sont relookées : une sorte de recyclage du mobilier. Avec cette méthode, les meubles obsolètes deviennent sur mesure et embellissent votre maison. 

A lire également : Comment choisir votre mobilier de chambre ?