Également connu sous l’appellation de contrôleur universel, le multimètre est un outil indispensable pour les électriciens et les électroniciens. Il est particulièrement utile pour repérer les problèmes dans une installation électrique. Par ailleurs, on l’utilise aussi dans le cadre de dépannage d’un appareil électrique. Savez-vous vraiment ce que c’est qu’un multimètre ? Comment il fonctionne ? Comment l’utiliser ?
Le multimètre : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, un multimètre est un appareil de mesure multifonction. Rassemblant plusieurs appareils en un seul boîtier, il permet au minimum de mesurer les trois principales grandeurs électriques, à savoir la tension, l’intensité et la résistance. En d’autres termes, il est constitué à la fois d’un voltmètre pour mesurer la tension du courant, d’un ohmmètre pour mesurer la résistance d’un circuit, ainsi que d’un ampèremètre pour mesurer l’intensité du courant.
Selon son modèle, un multimètre peut aussi intégrer d’autres fonctions telles que la mesure de la température d’un circuit, la mesure des pics de tension ou encore la mesure de fréquence des signaux électriques. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet aussi de vérifier le bon fonctionnement d’un appareil électrique.
Les différents types de multimètres
Actuellement, il existe deux grandes familles de multimètres :
Le multimètre analogique
Le multimètre analogique est reconnaissable de loin grâce à son cadran à aiguille. Avec ce type d’appareil, la valeur mesure se lit sur le cadran à l’aide de l’aiguille, grâce aux différentes échelles de graduation qui y sont affichées. Selon le mode de fonctionnement choisi (voltmètre, tensiomètre ou ohmmètre), la lecture se fait sur la graduation correspondante.
Le multimètre numérique
À l’instar du modèle analogique, le multimètre numérique n’a pas de cadran à aiguille. À la place, il a plutôt un écran digital. La valeur de la mesure effectuée se lit directement sur cet écran. C’est le modèle le plus utilisé pour tester les appareils électroménagers. Plus moderne et plus facile à utiliser, cet appareil remplace peu à peu le multimètre analogique.
Pour en savoir plus sur les meilleurs appareils de ces deux modèles, rendez-vous sur des sites tels que mon-multimetre.fr, un site qui propose un guide sur cet équipement.
Pourquoi utiliser un multimètre ? Quelle est son utilité ?
Comme précisé au début de l’article, cet appareil est indispensable pour un électricien, mais également chez les particuliers dans la vie de tous les jours. Premièrement, il est toujours recommandé de vérifier la tension d’une prise électrique avant d’y brancher un appareil. Cette opération permet à la fois de savoir si la prise fonctionne ou pas et de savoir si la tension du courant est adaptée à l’appareil que vous allez utiliser.
Cela vous évitera de l’abîmer. Deuxièmement, en mode ampèremètre, il vous permettra de mesurer l’intensité électrique d’un appareil. Ce qui vous permettra par la suite de calibrer les disjoncteurs de votre tableau électrique afin que celui-ci puisse absorber toute l’intensité des appareils qui y sont reliés. Et enfin, troisièmement, en mode ohmmètre, le multimètre vous sera utile pour mesurer la résistance d’un circuit électrique. En outre, cette fonctionnalité vous permettra également de vérifier la présence ou non d’un court-circuit ou qu’un appareil n’a pas de fuite électrique de masse.
Comment se servir d’un multimètre ?
Pour les habitués, l’utilisation d’un multimètre est très simple. Cependant, pour les novices, il est nécessaire de se familiariser avec l’appareil avant de pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions.
Précaution avant utilisation
Pour ce faire, prenez le temps d’identifier ses différents composants et de comprendre leurs rôles respectifs. D’un autre côté, étant donné que l’électricité est dangereuse, une mise en garde avant utilisation est également nécessaire. Le but est de vous permettre d’utiliser l’appareil dans de bonnes conditions. Cela passe par la vérification de chaque élément.
Avant d’utiliser, prenez le temps de bien vérifier les cordons de mesure. Assurez-vous que leurs fiches soient propres et parfaitement sèches. En aucun cas les fils ne doivent être entaillés ou dénudés pour éviter tous risques d’électrocution. En outre, veillez à toujours mettre des gants isolants lorsque vous utilisez un multimètre.
Dans certains cas, le port de lunettes de protection est également conseillé pour éviter la projection de solides dans les yeux. Par ailleurs, toujours pour des raisons de sécurité, il est recommandé de choisir un appareil de qualité, assez performant pour pouvoir absorber le courant électrique qui va le traverser. De nos jours, il existe des modèles équipés d’un système anti-charge qui les protège dans le cas où le courant qui les traverse serait trop élevé. Privilégiez ces types d’appareils au moment d’acheter.
L’utilisation d’un multimètre
Pour utiliser votre multimètre, commencez d’abord par brancher correctement les deux cordons de mesure. Le cordon noir doit être branché au bornier commun, celui où il est marqué COM. Ce bornier est appelé ainsi, car il est commun à toutes les mesures. Quant au cordon rouge, vous le brancherez en fonction de la grandeur que vous souhaitez mesurer. Tout à droite, vous avez le bornier qui correspond aux mesures de tension, de test de diode, de continuité et de résistance. Les deux autres borniers rouges restants correspondent aux mesures d’intensité. L’un permet de mesurer en ampère et l’autre en milliampère.
Après avoir branché correctement les cordons, vous devez ensuite sélectionner la fonction relative à la grandeur électrique que vous souhaitez mesurer. Cette sélection se fait à l’aide du commutateur rotatif situé au centre de l’appareil. Ensuite, il faudra aussi sélectionner le type de courant en fonction de la grandeur à mesurer.
Le symbole « = » représente le courant continu tandis que le symbole « ~ » représente le courant alternatif. Lors de la prise de mesure, il vous faudra effectuer un calibrage pour obtenir un résultat précis. Pour ce faire, commencez toujours par la valeur la plus élevée.
Ensuite, il est nécessaire de descendre progressivement pour affiner le calibrage. En fonction de la grandeur que vous souhaitez observer, le branchement peut être soit en série soit en dérivation. Et enfin, retenez toujours que lors de la prise de mesure, la sonde noire doit toujours être déposée sur le neutre (-) et la rouge toujours sur la phase (+).