1nlkvltbpkp99etrruwy

Position pour dormir quand on à la clavicule cassée

Une clavicule cassée est une source de douleur intense qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser. La douleur a tendance à s’intensifier pendant le sommeil de la nuit ou du jour. Il faut alors trouver des stratégies pour adopter les bonnes positions de sommeil ; lesquelles pourraient estomper les douleurs et vous aider à trouver plus rapidement le sommeil ou un meilleur confort. Vous vous demandez encore ce qu’est une clavicule ? Après vous l’avoir expliqué clairement, nous poursuivrons avec les conseils pour trouver la bonne position, ainsi que les astuces pour se remettre rapidement d’une clavicule cassée. 

Fracture de la clavicule : de quoi s’agit-il ? 

Prenons une petite minute d’anatomie pour vous expliquer ce qu’est la clavicule. Stabilisée par des ligaments et des muscles, la clavicule est un os qui sert de point de jonction entre le sternum et l’omoplate. Notons qu’il existe deux clavicules de chaque côté du sternum. A cet endroit, c’est elle qui joue le rôle de protection, même si elle est plus exposée aux chocs, aux fractures et aux traumatismes. 

La clavicule peut se fracturer dans de nombreux cas notamment : 

  • Lors d’un accident sportif : pendant le ski ou le saut, vous pouvez subir une chute grave sur le moignon de l’épaule. Dans les cas sévères, vous serez sujet d’une fracture de la clavicule.
  • Accident quelconque : si vous recevez un coup violent direct sur la clavicule, celle-ci peut subir une fracture immédiate

Que faire à l’instant si j’ai une fracture de la clavicule ?

Si vous constatez une fracture de la clavicule après un choc violent, la première chose que vous devez essayer de faire, c’est d’immobiliser au maximum votre épaule. Cela revient à la mettre en écharpe. Souvenez-vous que la douleur est plus intense lorsque la partie traumatisée reste en mouvement. De plus, le trop de mouvements pourrait compliquer la situation en déplaçant davantage les systèmes osseux. 

A lire également : Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?

La seconde chose à faire est de vous rendre le plus rapidement possible chez le médecin de la station. Celui-ci va réaliser un diagnostic, lequel pourra indiquer s’il s’agit d’une fracture simple ou sévère. Dans certains stades sportifs (si vous vous êtes fait mal dans une station sportive), sont présents des secouristes qui vous feront un bandage avant que vous ne vous rendiez à l’hôpital. Les frais peuvent être gratuits ou payants, en fonction de la politique de la station dont il est question. 

Comment dormir avec une fracture de la clavicule ? 

Plus la douleur sera réduite, plus vous serez disposé à mieux dormir. Nous vous conseillons premièrement d’appliquer le froid dans votre domicile. Orientez-vous vers un matelas latex de qualité exceptionnelle qui expulse rapidement la chaleur en vous offrant un sommeil toujours froid.  De plus, il existe des compléments alimentaires conçus pour améliorer le sommeil. Les consommer vous fera un grand soulagement. 

Ce que vous devez déjà savoir, c’est qu’il vous sera très difficile de dormir confortablement, surtout si vous dormez avec votre conjoint. Vous n’aurez pas la possibilité de vous tourner et de vous retourner à votre guise. Armez-vous de courage et de patience. 

Dormir sur le côté est jusqu’ici la meilleure position de sommeil que vous pouvez adopter pour dormir aisément avec une clavicule cassée. Naturellement, vous devez vous coucher sur la zone non douloureuse afin que la partie cassée se repose considérablement. Si vous n’avez pas l’habitude d’adopter cette position de sommeil, vous avez aussi la possibilité de vous coucher sur le dos.

A lire également : Est-ce bien de dormir avec un traversin ?

Elle est moins recommandée mais si c’est elle qui vous fera plaisir, n’hésitez pas à l’adopter. Que vous adoptiez l’une ou l’autre des deux positions, tenez-vous garde de pas soumettre vos membres à des mouvements brusques durant la nuit. Un oreiller trop épais pourrait rendre plus difficiles vos mouvements durant la nuit, vous étouffer ou gêner votre sommeil. 

Comment se remettre plus vite d’une fracture ?

 

Si vous pratiquez réellement la technique du repos, la douleur pourra plus rapidement s’estomper. Par contre, elle peut durer plusieurs mois si votre épaule reste en mouvement. En considérant le type de fracture et la capacité de repos, vous pouvez reprendre votre activité sportive entre 6 semaines et 3 mois. Cependant, voici quelques techniques qui peuvent accélérer votre guérison : 

  • L’immobilisation de l’os : il est ici question d’inactiver la partie cassée afin de la garder en permanence au repos. Elle se fait en plaçant une écharpe sur le coude au corps. A défaut de cette option, il est aussi possible de ramener les deux épaules vers l’arrière grâce à un système d’anneaux dit en huit. Le plâtre est aussi un choix d’immobilisation bien qu’ancien, mais très efficace. Le bandage claviculaire doit être porté pendant 4 semaines.
  • Le repos : autant que vous vous reposez, autant la douleur sera plus encline à diminuer. Si vous restez en mouvement constant, il est clair que vous serez rétabli après plusieurs mois. Nous vous recommandons de respecter les consignes de votre médecin.
  • Des exercices de physiothérapie : pratiquer régulièrement les exercices de base pourra vous aider à maintenir le tonus de la ceinture de scapulaire et la mobilité. Cela inclut des petits mouvements du poignet tels que la pronation, la supination, tourner la main, manipulation d’une balle en mousse, etc.
  • Changer l’alimentation : optez pour des aliments riches en calcium comme le fromage, le lait, les yaourts, les poissons gras, les fruits et légumes, l’huile de foie de morue, etc. les protéines animales sont aussi fortement recommandées.        
  • Évitez toute automédication : sans avis médical, évitez toute prise d’analgésiques ou de médicaments antibiotiques. Des conséquences graves sur votre foie peuvent en découler.
  • Relever la main en replaçant convenablement l’écharpe au bout de quelques jours. Les pansements avec gel siliconés durent plus et font moins développer des cloques et des petites escarres.

Ce que vous devez savoir en plus… 

Vous ressentez plus de douleur pendant la nuit ? Cela pourrait être dû à un manque de sommeil qui a tendance à redoubler la douleur. Puisque rien ne vous distrait, tout est calme, vous êtes moins disposé à tolérer la douleur. 

A lire également : Comment bien choisir un matelas pour bien dormir ?

Par ailleurs, si votre médecin remarque un espace trop important entre les fragments osseux, il peut vous soumettre à une opération chirurgicale.       

Retenons que vous devez prendre du repos lorsque vous avez une fracture de la clavicule. Le traitement peut aller de 6 semaines à 3 mois en fonction de votre temps de repos et du type de cassure. Enfin, dormez sur le côté où vous n’avez pas de douleur, ou dormez sur le dos pour trouver rapidement le meilleur équilibre et le sommeil.