Une serrure n’est pas un simple accessoire d’ornement. En effet, elle joue un rôle très important dans la protection d’une maison contre le cambriolage. En cas de cambriolage, il devient impératif de changer de serrure.
Les raisons qui peuvent pousser à changer de serrure après un cambriolage
Un cambriolage prouve que le système de serrure n’est pas résistant. Donc après un cambriolage, vous devez changer de serrure pour un équipement plus résistant à l’infraction. Pour plus d’information, consultez ce site https://www.depan-express-habitat.com/. En effet, rien ne garantit que le cambrioleur ne doit pas revenir pour tester à nouveau la solidité de votre installation. Ainsi, en changeant de serrure, vous vous sentirez plus en sécurité dans votre maison et vous ne courez pas le risque d’être cambriolé une seconde fois.
Par ailleurs, votre assurance peut être amenée à vous demander de modifier le système de sécurité de votre porte avec une technologie plus intelligente. Grâce à ce type de technologie, vous avez la possibilité de verrouiller vos portes n’importe où ou vous vous trouvez. Si vous avez assez de moyens, pensez à investir dans les accessoires complémentaires comme les alarmes et les détecteurs de mouvement. En effet, la majorité des cas de cambriolage est rendue possible par l’utilisation des clés que vous avez perdues ou prêtées. Vous devez donc faire établir des clés uniques par un artisan de profession pour ne pas vous retrouver cambriolé au quotidien.
La procédure pour changer ses serrures après un cambriolage
Il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel en urgence pour changer vos serrures après un cambriolage. En effet, ce professionnel est capable d’équiper vos portes avec un système de sécurité résistant aux infractions. Avant toute chose, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis avant de choisir celui qui présente une meilleure qualité prix. Pour trouver un artisan professionnel lorsque vous êtes locataire, vous devez vous renseigner auprès de votre syndic ou de votre propriétaire. Bref, vous devez absolument poser un système certifié A2P à la suite d’un cambriolage pour respecter les clauses de votre contrat d’assurance.
Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer vous-même l’installation de votre serrure si vous avez au moins les règles de base de la pose d’une serrure. Choisissez les équipements durables et résistants aux infractions.
Les différents types de serrures
Il existe plusieurs types de serrures adaptées à votre porte. Le type de serrure est en effet fonction du type de pose. Entre autres nous avons :
Les serrures encastrables et à poignée
La serrure encastrable est la plus répandue puisqu’elles se fixent dans l’épaisseur d’une porte. Il existe deux versions de serrures encastrables : la version multipoints de sécurité et la version simple point. Elle est esthétique et résistante, mais rend la porte plus fragile. La serrure à pointe quant à elle présente l’avantage d’être très adorable, esthétique et s’intègre dans une porte. Par contre, elle est fragile à l’ouverture et peu sécurisée et peu résistante.
Les serrures en applique et carnées
Pour la pose d’une serrure en applique, un coffre métallique est fixé à l’ouverture et un cache externe est installé lors du montage. Ce type de serrure est extérieure à la porte et se décline en deux versions : la version multipoints de sécurité et la version simple point. L’avantage avec la serrure en applique est qu’elle est résistante et facile à poser. Du point de vue esthétique, la serrure en applique n’est pas jolie. En ce qui concerne la serrure carénée elle est plus coûteuse à cause de son modèle en applique renforcé et dissimulé par un capot. Le point fort de ce type de serrure est qu’elle est plus solide et plus jolie que la serrure en applique.
Conclusion
Vous devez changer vos serrures après un cambriolage pour éviter d’être à nouveau cambriolé, pour vous sentir plus en sécurité et pour respecter le contrat d’assurance. Il est préférable de faire appel à un artisan professionnel pour changer votre serrure. Il existe plusieurs types de serrures : les serrures en appliquent et carnées, les serrures encastrables et à poignée.