96d18ace7b0dcb9284efc6ae4a1b3761

Pourquoi installer un sabot de charpente ?

Lorsque vous construisez une charpente, vous ne pouvez pas visser les planches de bois les unes aux autres sans prendre des précautions. En effet, ce n’est pas comme des meubles. Vous avez besoin de renforts puisque le poids supporté sera conséquent. Le bois doit résister aux tuiles et surtout aux intempéries puisque la neige peut être très lourde. Il est alors indispensable d’acheter un sabot de charpente

Comment utiliser un sabot de charpente ? 

Il s’agit d’un support que vous devez installer sur les planches en bois afin de fixer les différentes lambourdes. Ces dernières sont primordiales puisqu’elles vous serviront à fixer l’ensemble de la toiture avec les tuiles de votre choix. En termes de prix, vous ne devez pas dépenser une fortune puisqu’un sabot avec des ailes sera facturé moins de deux euros. Pour les versions un peu plus grandes qui résistent à un poids plus élevé, le tarif passera à plus de deux euros. 

  • Pour la fixation, utilisez des vis adaptées aux intempéries, mais également à l’usage puisque le poids de la charpente peut être élevé.
  • Passez forcément par un professionnel pour avoir des accessoires de grande qualité qui résisteront à l’ensemble des intempéries.
  • Il existe également des sabots de charpente avec des ailes à l’extérieur ou à l’intérieur, le choix dépend de vos besoins.

Vous trouverez sur le site d’un professionnel des vis et des pointes d’ancrage pour être certain que la toiture ne pourra pas bouger. C’est toute la structure de votre maison qui dépend de cette partie et il ne faut pas la négliger. Si le bois n’est pas fixé avec la plus grande rigueur, votre toiture pourrait vaciller au premier vent et à la première averse de neige. 

A lire également : Chevron de charpente : bois traité ou non traité ?

Prenez aussi en compte les dimensions et la qualité de vos lambourdes par exemple pour choisir les meilleurs sabots pour la charpente.