De retour du travail, vous constatez que votre porte a été forcée ? Des griffures sont présentes au niveau de votre serrure et des éclats de bois sont visibles par terre ? Cela indique qu’un cambrioleur a tenté ou a réussi à entrer chez vous par effraction. Face à une telle situation, il faudra adopter les bons réflexes. Une fois le choc et l’inquiétude passés, voici les démarches à suivre lorsque vous avez été victime d’une tentative d’effraction chez vous.
Faites réparer les serrures ou les fenêtres de toute urgence
À la suite d’une tentative de cambriolage, vous devez impérativement faire réparer vos serrures et vos fenêtres. Après une tentative ratée, le cambrioleur pourrait en effet revenir en étant mieux équipé. Pour cela, il vous suffit de faire appel à un serrurier qui vous fournira un travail de qualité. Même si vous ne le voyez pas à l’œil nu, les gonds ainsi que le mécanisme de fermeture de votre serrure ont pu être impactés.
Un serrurier d’urgence interviendra le plus rapidement possible pour faire un diagnostic de l’état de votre serrurerie après le passage des cambrioleurs. Il déterminera ensuite les solutions à appliquer pour sécuriser vos portes et vos fenêtres. Renforcez également la sécurité de votre porte en privilégiant les meilleurs systèmes de serrure. Vous pouvez par exemple faire installer une serrure antieffraction sécurisée. Pour ce qui est des fenêtres, vous pouvez les équiper de volets pour bénéficier d’une sécurité optimale.
A lire également : Décoration japonaise : les véritables raisons de l’adopter chez vous
Trouvez un expert en prestation de serrurerie en urgence à Soignies pour réparer ou remplacer vos serrures.
Déclarez la tentative d’effraction auprès de la police
Après avoir eu connaissance des faits, vous disposez de 48 heures pour contacter la police. Conformément aux réglementations en vigueur, une tentative d’effraction doit toujours être déclarée auprès des autorités compétentes. Pour cela, vous devez enregistrer votre plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous. Cette plainte enregistrée fait partie des documents à fournir à votre assureur.
Une tentative d’effraction doit par ailleurs être déclarée auprès de votre compagnie d’assurance. Vous pouvez le faire par téléphone, par mail ou en vous rendant directement à l’agence. Dans l’idéal, appelez la police juste après la découverte de la tentative d’effraction. N’entrez pas tout de suite dans votre maison. Il faut en effet éviter d’entrer seul à l’intérieur. Attendez plutôt l’arrivée des forces de l’ordre.
Tentative d’effraction : installez des caméras de surveillance chez vous
Pour renforcer la sécurité de votre maison et dissuader les cambrioleurs de s’infiltrer à nouveau chez vous, faites installer des caméras de surveillance dans votre habitation. On retrouve par exemple des systèmes de caméras IP qui sont très appréciés pour leur haute performance. Pour que de telles technologies puissent assurer la protection de votre logement, pensez à les placer à des endroits stratégiques.
A lire également : Pourquoi installer une alarme de sécurité chez soi ?
Avec la vidéosurveillance, vous pouvez garder un œil sur votre maison même lorsque vous ne vous y trouvez pas. Les images obtenues des caméras sont disponibles depuis votre smartphone. Certaines caméras sont même dotées d’un système d’alarme. Lorsque quelqu’un tente de s’introduire chez vous, vous recevrez instantanément une alerte. De plus, les caméras sont associées à des capteurs de mouvements qui envoient des alertes en cas d’anomalie.