Le terrassement de jardin fait partie des étapes les plus importantes de l’aménagement extérieur d’une habitation. Il est indispensable avant d’entamer toute construction. Mais comment se déroule ce terrassement ? Quel budget faut-il prévoir ? C’est ce que nous verrons dans cet article.
En quoi consiste un terrassement de jardin ?
Un terrassement de jardin s’effectue par déblaiement de la terre et du sable afin de les réutiliser pour réaliser les fondations d’un bâtiment. Le terrassement de jardin permet d’équilibrer le terrain prévu pour les bâtiments. Il aide aussi au drainage de l’eau. En effet, il permet d’obtenir une pente allant de 2 à 5%. Celle-ci contribue au ruissellement de l’eau. Le terrassement de jardin permet de réaliser des terrasses, des abris de jardin, des pergolas, des piscines entre autres. Il ne doit concerner que le périmètre prévu pour les constructions. La physionomie du reste du jardin doit être respectée. Faites appel à ce professionnel pour un terrassement paysagiste.
Combien doit-on prévoir pour un terrassement de jardin ?
Pour évaluer le budget à prévoir pour un terrassement de jardin, il faut tenir compte de certains éléments. Il s’agit notamment des dimensions de la zone à terrasser, de la nature du sol, de la difficulté d’accès, de la difficulté de déplacement des gravats. Les équipements nécessaires aux travaux permettant de mettre sur pied une meilleure déco rentrent aussi en ligne de compte pour le calcul du budget. Il faut prévoir 25 à 60 euros par mètre cube pour un terrassement complet. Le prix est moins élevé s’il s’agit juste de d’évacuation de gravats. Dans ce cas, il est de l’ordre de 5 à 9 euros par mètre cube. Pour un déblaiement, les tarifs sont de 20 à 30 euros par mètre cube. Le terrassier quant à lui reçoit un paiement allant de 55 à 85 euros de l’heure. Dans tous les cas, il est recommandé de demander plusieurs devis à comparer avant tout engagement.