8my05ry0gllxoniauruu

Quelles sont les différentes utilisations d’un mur de gabion ?

Le gabion fait partie d’un de ses éléments de construction empruntés au monde militaire. En effet, il était utilisé comme un mode de protection défensif servant à protéger une position donnée des tirs de balles. Un gabion est en fait une cage en métal constituée de panneaux mécaniquement assemblés qui peuvent être remplis de pierres ou de terre retenue par un géotextile.

Quels sont les différents usages d’un mur en gabion ?

Grâce à sa pose facile et à son aspect esthétique, le mur gabion peut-être utilisé de plusieurs manières. Parmi les utilisations courantes du mur à gabion :

Clôture de maison : grâce à son côté occultant, vous pouvez être sûr de ne pas avoir des regards indiscrets de vos voisins sur votre extérieur. Son esthétique fait de lui le meilleur choix pour embellir votre façade.

Mur de soutènement : un mur en gabion se prête bien pour un aménagement paysager pour votre extérieur, vous pourrez l’utiliser pour retenir la terre.

Mur de façade : Grâce à son design , il peut tout aussi bien devenir le revêtement de votre façade pour un esthétisme original.

Un mobilier décoratif : il peut servir de banquette, de jardinière ou de séparation de faible hauteur dans les jardins.

 

Quels sont les atouts d’un mur en gabion ?

De plus en plus utilisé, le mur de gabion présente plusieurs avantages entre autre :

A lire également : Quelles sont les différentes interventions d’un prestataire en peinture bâtiment ?

-Une solution abordable

L’une de raison qui explique pourquoi il est maintenant autant utilisé est son prix abordable.

 

Un aspect esthétique naturel

En matière d’aménagement , les matériaux qui ont un rendu propre et naturel sont très appréciés et le mur en gabion fait partie d’un de ces matériaux. Dépendamment D’aspect naturel, la forme de la cage permet l’utilisation de différentes granulométries et le choix du contenu offre aussi différentes possibilités en fonction des pierres choisies. Vous pouvez en revanche choisir une couleur unique ou un assemblage. Vous avez aussi la possibilité de rajouter de la végétalisation en guise de décoration pour votre mur en gabion.

Économique et facile d’installation : le mur de gabions revient bien le plus souvent à un coût moins important que celui d’un mur en béton ou en maçonnerie. Il est aussi facile à installer, il nécessite une équipe de 3 personnes, peut poser jusqu’à 100 m³ par jour.

Des qualités mécaniques et isolantes

Grâce aux interstices présents entre les pierres, ce mur présente aussi d’excellentes qualités d’isolation acoustique.

Respect de l’environnement : le mur en gabions est uniquement fait de pierre et d’acier.

La pierre étant un matériau naturel et l’acier étant recyclable à l’infini. Pas de recours à des techniques chimiques, comme pour la fabrication du béton, les injections, etc.

A lire également : Quelles sont les meilleures marques de barbecues ?

Où trouver des gabions ?

Il est possible de se procurer des gabions auprès de tous les sites ou commerces spécialisés dans le secteur du jardinage. On peut acheter des gabions en plusieurs exemplaires pour les assembler ou les superposer. Il est possible de choisir parmi trois types de gabions :

Les gabions boîtes : ils conviennent à la création de murs bas pouvant atteindre 1 m de haut et une largeur de 4 m.

Les gabions matelas : ils conviennent aux grands espaces ou pour consolider la façade d’une maison.

Gabions sacs : forme de cylindre pour créer des décorations florales en incorporant de la terre.