Quels professionnels contacter pour rénover une maison ?

Quels professionnels contacter pour rénover une maison ?

Comme toutes œuvres humaines, les constructions aussi se dégradent progressivement après plusieurs années d’utilisation. Ainsi, qu’il soit occupé ou non, un bâtiment aura toujours besoin d’être remis en bon état après un certain temps.

De ce fait, le propriétaire des lieux devra faire appel à divers artisans, capables d’assurer la réfection des différents éléments de la bâtisse. Mais concrètement, de quels artisans s’agit-il ? Dans les lignes qui suivent, trouvez quelques éléments de réponse.

Un spécialiste des gros œuvres

Le maçon est l’un des premiers artisans dont vous aurez besoin pour les travaux de rénovation de votre maison. Étant le professionnel en charge des travaux de gros œuvres, il peut assurer la réfection entière d’une construction. De façon concrète, il peut agrandir un espace de vie, abattre une cloison, refaire les murs et les sols. Au besoin, vous pouvez aussi lui confier la création d’une piscine ou d’une terrasse.

Au regard de la délicatesse de ces travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel confirmé. Selon les activités à réaliser, il est possible que cet artisan fasse appel à d’autres tels que : le jointoyeur ou le plâtrier-plaquiste.

Par ailleurs, il faudra aussi s’assurer que le maçon est en règle en matière d’assurance. Cette précaution vous permettra de bénéficier d’une protection et d’un dédommagement en cas de survenu d’incident durant les travaux. Alors, pour être sûr de choisir le meilleur artisan pour les travaux de rénovation de votre maison, consultez ce site

A lire également : Quels sont les avantages à faire appel à une entreprise qualifiée de rénovation et maitrise d’œuvre lors de vos travaux de rénovation sur le Bassin d’Arcachon ?

Un professionnel de la structure de la bâtisse

Pour garantir la solidité et la pérennité de votre charpente, il est indispensable de faire recours à un charpentier. Le rôle de cet artisan est de concevoir, fabriquer puis poser la charpente destinée à porter la toiture.

Tout comme le maçon, le charpentier doit être choisi avec précaution, car certaines spécificités peuvent apparaitre selon le lieu d’habitation. Par exemple, l’inclinaison et la nature du revêtement d’une toiture sont deux éléments qui varient d’un milieu à l’autre.

Aussi, il faut noter qu’avec la politique de l’énergie renouvelable, de nombreux ménages optent de plus en plus pour des installations solaires. Or, le poids des batteries posées sur le toit influe grandement sur la structure. D’où l’importance de confier les travaux à un artisan qualifié, qui ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux diverses innovations.

Un couvreur qualifié pour la toiture

Ce professionnel a pour mission de réaliser, réparer et entretenir tout type de toitures : les tuiles, les ardoises, etc. Dans l’exécution de sa tâche, il doit veiller à ce que le toit offre une excellente protection contre les intempéries.

Pratiqué en hauteur, avec une échelle et des échafaudages, le travail de couvreur présente de nombreux risques. Pour cela, il est capital que l’artisan respecte strictement les règles de sécurité.

Un spécialiste de la rénovation énergétique

La rénovation d’une maison peut nécessiter aussi l’exécution de quelques travaux énergétiques tels que l’isolation, le chauffage, etc. Notez que si vous décidez d’orienter vos travaux en ce sens, vous pourriez bénéficier de quelques subventions étatiques.

A lire également : Comment obtenir des devis pour des travaux de rénovation ?

Outre cela, il existe aussi d’autres programmes d’aide (au plan local) qui accompagnent les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Cependant, il faut préciser que ces aides ne sont attribuées que lorsque les travaux sont confiés à un professionnel qualifié et reconnu par la RGE.

Un professionnel pour les travaux d’électricité

Parfois, pour rénover sa maison, il peut être indispensable de corriger quelques défauts au niveau des installations électriques. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de faire des raccordements, de déplacer ou de créer des prises et des interrupteurs. Si c’est le cas, vous devriez impérativement recourir aux compétences d’un électricien.

Notez qu’il est important de choisir un artisan qualifié, car ces travaux doivent être exécutés dans le plus grand respect des normes de sécurité. Autrement, vous exposerez les occupants du bâtiment à de nombreux risques.

Un guide pour l’exécution des travaux

Lorsque les travaux de rénovation s’étendent sur une surface supérieure à 150 m2, il devient obligatoire de faire appel à un architecte. Ce professionnel de la construction a pour rôle de piloter non seulement les travaux de construction, mais aussi de rénovation.    

En sa qualité de maitre d’œuvre, l’architecte organise les interventions des autres professionnels, en se basant sur les nécessités et le budget. En un mot, il est le responsable de tous les travaux qui se feront sur le chantier.

A lire également : Comment rénover une maison avec un petit budget ?