Tout savoir sur le métier du promoteur immobilier

Tout savoir sur le métier du promoteur immobilier

Pour réussir votre investissement dans le secteur de l’immobilier, il vous faut l’accompagnement d’un professionnel. Le promoteur immobilier est, par exemple, un intervenant sur qui vous pouvez compter. Dans la suite de cet article, on fait le point sur ce métier.

Focus sur le rôle du promoteur immobilier

Pour que vous puissiez découvrir le promoteur immobilier Secib ou autres, évoquons d’abord son rôle. Il s’agit d’un professionnel qui a pour objectif principal de bâtir une maison ou un appartement neuf. Parmi ses attributions figure la recherche d’acquéreur. Il est aussi celui qui gère le foncier étant donné qu’il est chargé de chercher des terrains. À titre d’information, il ne faut pas confondre un contrat de promotion et un contrat de construction. Pour le premier, l’expert en immobilier conçoit le projet dans son intégralité. En ce qui concerne le deuxième, il se base seulement sur un plan déjà conçu.

Il est à noter que le promoteur peut exercer son activité de deux manières. Déjà, un maître d’ouvrage peut le mandater. Dans ce cas, un contrat de promotion est signé entre les deux protagonistes. Le promoteur devient donc un maître d’ouvrage délégué au point d’endosser toutes les responsabilités et toutes les tâches. Le maître d’ouvrage, lui, n’a qu’à s’acquitter du prix du projet. Par ailleurs, le promoteur peut aussi bâtir son propre programme. Si c’est le cas, il est perçu comme étant un maître d’ouvrage et il est tenu de financer lui-même le projet.

Zoom sur les missions du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est celui qui s’occupe de l’intégralité du projet. Il se charge aussi bien du côté administratif que de l’aspect technique. Il ne faut pas non plus oublier la partie commercialisation du bien. Concrètement, il cherche un terrain adapté à la construction et analyse la faisabilité du projet. Aidé par un architecte, il définit le programme et réalise les plans. Une fois ces étapes terminées, il essaie de dénicher des investisseurs ainsi qu’un financement. Il s’occupe ensuite du dépôt du permis de construire et de la gestion des contraintes liées à l’urbanisme.

Parmi les missions du promoteur immobilier, on retrouve aussi la recherche des artisans qui interviendront sur le chantier. Il lance aussi une campagne de communication afin de trouver des acquéreurs. Pour s’assurer de livrer un bien répondant parfaitement à la publicité faite, il réalise un suivi administratif et technique du chantier. Il veille à ce que le programme ne présente aucune malfaçon et qu’il est livré à temps. Enfin, il se charge de la réception du bien pour le maître d’ouvrage.