Les nuisibles tels que les punaises de lit sont des êtres non seulement répugnants, mais ils peuvent aussi pratiquement gâcher la vie. Pour les empêcher de se répandre dans tout le logement, il ne faut pas tarder à contacter un professionnel. Un spécialiste de l’élimination des punaises de lit saura localiser les endroits où ces insectes se cachent et se développent. Pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces nuisibles, le professionnel pratique des méthodes particulières incluant un diagnostic pour décider du traitement le plus adapté.
Un diagnostic précédant le traitement
Tout comme une maladie affecte la santé d’une personne, les nuisibles envahissent la tranquillité et la propreté d’un logement. Pour choisir le meilleur traitement pour éradiquer le trouble, le professionnel doit procéder par un diagnostic.
Un spécialiste de l’élimination des punaises de lit comme la société Badbugs priorise la réalisation d’un diagnostic avant d’entamer un traitement proprement dit. Cette étape cruciale consiste à détecter, en premier lieu, les zones dans lesquelles les punaises de lit sont nichées et font leurs pontes.
Le diagnostic a aussi pour but d’analyser l’étendue d’infestation. Les punaises de lit sont localisées dans la plupart du temps dans la chambre à coucher. Elles peuvent également se propager dans différentes pièces d’un logement, voir dans des étages d’un immeuble.
Cette analyse permet au professionnel de définir le traitement approprié (chimique ou naturel) pour limiter la propagation des punaises de lit dans un local.
A lire également : Punaises de lit : quelles étapes pour la désinsectisation ?
Des méthodes naturelles pour traiter les punaises de lit
Le traitement naturel pour lutter contre les punaises de lit est recommandé lorsque le degré d’infestations est de faible à moyen. À ce stade, les punaises de lit se manifestent de différentes manières, mais seulement à un endroit précis. Elles ne se sont donc pas encore proliférées dans d’autres pièces d’un logement. Les techniques d’élimination naturelles envisageables sont :
- Le traitement par choc thermique
Couramment appelée « traitement anti-punaise par le chaud », cette méthode consiste à utiliser un générateur de vapeur thermique à haute température. Cela permet de se débarrasser intégralement des punaises de lits adultes et leurs œufs. Le professionnel recommande le lavage à la machine du linge de maison à haute température pour éliminer les insectes.
- Le traitement par le froid
Cette technique est pratiquée dans un endroit disposant d’installations susceptibles d’être endommagées si exposées à la forte chaleur. Pour s’y prendre, le professionnel s’aide d’un générateur de froid pour exposer les zones ciblées à une température en dessous de 17°C. Cela permet d’éliminer les punaises et leurs œufs. La limite de cette méthode réside dans le fait qu’elle requiert plusieurs heures pour la réalisation.
Des traitements chimiques pour se débarrasser des punaises de lit
Le traitement chimique anti-punaise de lit est réalisé lorsque le spécialiste constate d’importantes infestations à la suite de son diagnostic.
A lire également : Comment se débarrasser des punaises de lit efficacement ?
Pour tuer les punaises et empêcher toutes les évolutions de leur prolifération, le professionnel procède par :
- La pulvérisation de biocides uniquement autorisés, comme les régulateurs de croissance, les pyréthrinoïdes, le chlorofénapyr ou le carbamate ;
- La combinaison de plusieurs biocides homologués ;
- La projection d’aérosols ou la pulvérisation répétée des endroits infestés.