Pourquoi passer au double vitrage ?

Pourquoi passer au double vitrage ?

À l’heure où les problèmes environnementaux sont plus que jamais d’actualité, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la nécessité de remplacer les vitrages de leurs logements. Pour vous aider dans vos choix, voici quelques informations à connaître.

Double vitrage : les obligations d’isolation pour les propriétaires

Le 9 mai 2017, le décret n°2017-919 est entré en vigueur. Les propriétaires sont désormais dans l’obligation d’isoler leur habitation conformément aux normes stipulées par le Code de la construction et de l’habitation. L’objectif est d’en améliorer les performances énergétiques et de réduire les déperditions thermiques. Cela aura pour effet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc de faire baisser votre empreinte carbone.

Vos dépenses liées au chauffage seront elles aussi moins importantes. Si l’isolation des murs, du toit et du plancher est souvent privilégiée, les portes, les fenêtres ou encore les baies vitrées sont un peu oubliées. Pourtant, les isoler contribue fortement à améliorer les performances énergétiques d’un logement et donc d’améliorer votre confort thermique puisqu’il n’y a pas d’échange de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. À l’heure actuelle, le double vitrage s’est grandement amélioré et propose de hautes performances, vous pouvez vous fournir chez WindowRama, un spécialiste des fenêtres qui propose une menuiserie de qualité.

A lire également : Le double-vitrage peut-il se casser ?

Les différents types de double vitrage

Le double vitrage est constitué de deux vitres entre lesquelles une lame d’air ou de gaz (du krypton ou de l’argon) limite la propagation du bruit et la déperdition de chaleur. Le passage au double vitrage offre donc de nombreux avantages. Le choix se fera en fonction de vos besoins. Votre choix se portera sur un double vitrage acoustique de classe AR3 et certifié CEKAL ou Acotherm si votre logement se trouve dans une rue très passante ou à proximité du périphérique où le bruit des voitures, des klaxons, peut être très incommodant.

Vous opterez pour des vitrages thermiques si vous souhaitez remplacer vos anciennes portes et fenêtres qui sont de véritables passoires thermiques. Dans cette catégorie, vous avez la possibilité de choisir un double vitrage standard ou un double vitrage à isolation renforcée qui vous permettront de maintenir une température constante dans votre intérieur en toute saison.

Les doubles vitrages anti-effraction sont préconisés pour optimiser la sécurité de votre domicile. Votre sécurité est garantie par des vitres lamellées renforcées par des films transparents très résistants qui vous éviteront les bris de verres. Par ailleurs, ce type de double vitrage est antichoc et résistant aux flammes entre autres.

double vitrage

Le double vitrage contre la condensation

Le double vitrage offre d’autres avantages non-négligeables. La condensation sur les parties vitrées de votre logement est le signe que l’humidité produite dans le logement ne s’évacue pas correctement. C’est le signe qu’il y a une mauvaise ventilation ou qu’il y a un pont thermique qu’il convient de trouver rapidement. En effet, la condensation peut conduire à la formation de moisissures autour des menuiseries ou sur les murs si elle n’est pas rapidement éradiquée. Le double vitrage doté du plus faible coefficient de transmission thermique peut vous aider à résoudre ce problème. Il est important de remarquer que plus le coefficient thermique est faible, plus le double vitrage est performant, et inversement.

A lire également : Pourquoi utiliser un système de ventilation VMC double flux dans votre maison ?

Des avantages financiers pour l’installation de double vitrage

L’isolation thermique d’une fenêtre vitrée se mesure en watt /m² pour 1°C de différence entre la température intérieure et extérieure. Lorsque celui-ci est inférieur ou égal à 1.8 W/m.K et un Ug de 1.1W/m²K (qui définit la conductivité thermique d’une fenêtre à double vitrage), vous pouvez prétendre à des avantages fiscaux. Vos travaux devront toutefois être confiés à des artisans ou des entreprises certifiées RGE (Reconnu garant de l’environnement). Certaines collectivités territoriales proposent également des aides pour tous les travaux liés à la rénovation thermique de votre logement. À noter que certaines aides peuvent être cumulables.

L’installation de fenêtres ou de portes à double vitrage augmente également la valeur de votre bien immobilier, car pour les éventuels acquéreurs, tous les éléments contribuant à réduire les dépenses énergétiques et améliorant le confort thermique de leur futur logement constituent des avantages non-négligeables à l’achat. Cependant, pour en garantir la durabilité, et en raison de son coût élevé, il est préférable de s’orienter vers des produits de très bonne qualité qui sauront résister au temps et aux intempéries, le PVC ou l’ALU sont des matériaux reconnus en menuiserie. Ils sont d’ailleurs largement utilisés par les artisans dans la pose de fenêtre, le bois quant à lui offre un bon rapport qualité-prix.

A lire également : Pourquoi installer un conduit de fumée double paroi isolé ?