Comment choisir la céramique idéale pour votre vaisselle ?

Comment choisir la céramique idéale pour votre vaisselle ?

La céramique est un matériau qui sert à la fabrication d’une large gamme de produits, aussi bien pour la décoration que pour la cuisine. Dans la cuisine, elle est prisée pour la fabrication de la vaisselle. Mais étant disponible en plusieurs variétés, il n’est pas souvent facile de faire la différence entre les différents types de céramiques. Ce qui ne rend pas aisé le choix d’une vaisselle en céramique et son entretien.

Quels sont les différents types de céramiques disponibles ?

La céramique pour la cuisine offre une grande variété de choix aux grandes marques spécialisées dans la fabrication de la vaisselle. Cette variété de choix est encore plus grande dans la mesure où la céramique en tant que matière première se décline en trois différents types que sont :

Le grès

Résistant, naturel, brut et accessible, le grès est un type de céramique qui impose son charme dans le domaine de l’art de table. Pour les grandes marques comme pour les artisans, il est presque impossible de résister au charme du grès et de ses nombreux avantages. Épuré et présentant un aspect rétro, le grès nous donne toujours envie de renouveler notre vaisselle.

Dans sa composition, le grès offre une très forte teneur en silice. Ce qui le rend particulièrement résistant aux chocs et à la chaleur. Disponible en plusieurs coloris tels que le beige, le noir ou encore le gris, le grès est parfaitement adapté pour une cuisine décorée dans le style zen.

A lire également : Quels carreaux pour le revêtement de votre cuisine ?

Il peut être utilisé pour la fabrication des assiettes, des gobelets, des saladiers, des tasses, des pichets et bien d’autres accessoires de cuisine. Sur des sites tels que https://www.elephantom.design par exemple, vous trouverez toutes ces variétés en grès pour renouveler votre vaisselle.

vaisselle céramique

La faïence

La faïence est un condensé d’argile, de sable et de calcaire qui permet d’obtenir des finitions plus lustrées. Elle s’entretient très facilement. Cependant, il faut souligner qu’au niveau de la résistance, la vaisselle en faïence n’est pas la meilleure. En effet, la faïence est une matière souvent plus poreuse, cuite à basse température (1000°C) et donc très fragile. En revanche, la cuisine à plus basse température permet souvent d’obtenir des émaux plus colorés et plus vifs qu’avec le grès.

De ce fait, nous vous recommandons l’usage de la vaisselle en faïence pour des occasions spéciales. Puisqu’elle est plus fragile, elle risque de se casser plus facilement si vous l’utilisez tous les jours dans votre cuisine.

La porcelaine

La porcelaine est un autre type de céramique composé d’argile, de quartz et de feldspath. Résistant et polyvalent, ce type de céramique est très utilisé pour la fabrication de la vaisselle et dans la décoration des salles de bain. Pour la fabrication des accessoires de cuisine, la porcelaine offre un large éventail de possibilités de modèles et de couleurs. La vaisselle en porcelaine est très résistante à l’eau et à la chaleur, bien plus encore que le grès lorsqu’elle est cuite à très haute température (1300°C et plus). Cependant, il existe aussi de la vaisselle en porcelaine dite tendre : elle est cuite à une température plus basse, ce qui rend alors son émail beaucoup moins résistant aux rayures et donc aux couverts de cuisine. Les artisans européens utilisent désormais rarement de la porcelaine tendre.

A lire également : Vaisselle : Embellissez votre table avec style.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir votre vaisselle en céramique ?

Pour le choix de votre vaisselle en céramique, vous devez prendre en compte certains facteurs comme : le type de céramique, le style de vaisselle et l’usage.

En ce qui concerne le type de céramique, vous trouverez de la vaisselle en grès, en faïence et en porcelaine. La porcelaine est le type le plus résistant s’il s’agit de porcelaine dite dure. La faïence est la moins résistante. Mais, côté esthétique, la porcelaine et la faïence sont meilleures.

Quant au style de vaisselle, vous devez prendre en compte le côté esthétique, la couleur et le design de la vaisselle à choisir.

Concernant l’usage, vous devez prendre en considération la fréquence d’utilisation. Aussi, vous devez tenir compte des moments où vous devez les utiliser. Par exemple, la vaisselle pour les dîners au quotidien doit être différente de la vaisselle pour les grandes occasions.

Comment prendre soin de votre nouvelle vaisselle en céramique ?

L’un des plus grands avantages de la vaisselle en céramique est qu’elle est très facile à entretenir. Surtout, lorsque vous venez de l’acheter, nous vous conseillons quelques astuces pour bien démarrer sa nouvelle vie.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, si vous souhaitez la désinfecter, vous pouvez mettre votre nouvelle vaisselle en céramique dans une solution composée d’eau très chaude et de vinaigre. Nous vous conseillons de toujours la laver une première fois à l’eau chaude et au liquide vaisselle avant sa première utilisation. Cela permettra de retirer toutes traces de poussières.

A lire également : Pourquoi choisir un lave-vaisselle encastrable ?

Quant à son entretien après usage, vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou tiède pour le nettoyage. L’eau chaude ou tiède permet de dissoudre facilement les taches à la surface de la vaisselle en céramique. Après le nettoyage, vous pouvez alors la rincer avec de l’eau froide et la ranger soigneusement. Cependant, la vaisselle fabriquée par des artisans de qualité résistera facilement à un passage répété au lave-vaisselle et vous rendra la vie plus facile.