9xztdalnfzxma3wizzaz

Comment isoler des combles avec laine de verre ?

Parmi les différentes isolations des combles, celle faite à partir de la laine en verre est très pratique. Mais en plus de cet avantage, cette technique est également assez courante et économique. Lorsque ces couches de verres sont superposées, il est possible qu’elles soient fonctionnelles pour une durée de dix ans au minimum. Il est possible d’effectuer l’isolation des combles avec laine de verre par vous-même. Il suffit d’être quelque peu bricoleur, mais aussi de posséder le matériel adapté pour y parvenir. Néanmoins, vous pouvez faire appel à des professionnels pour l’isolation de vos combles. Voici comment isoler vos combles avec de la laine de verre.

 

Préparer au préalable le matériel

Si vous n’avez pas la capacité d’effectuer ce travail par vous-même, vous pouvez aller sur ce site afin de contacter une équipe d’expert pour vos travaux d’isolation. Au cas contraire, vous devez prévoir la laine de verre, des gants, des lunettes, un masque, des vêtements, un mètre, un pistolet à colle et un appareil de coupe pour votre travail. En revanche, il est bon de savoir que cette laine minérale a un caractère irritant de ce fait, quelques mètres carrés seront largement suffisants.

 

Poser la membrane d’étanchéité sur un plancher sec

Lorsque vous posez une laine de verre, il est important de le faire sur un plancher à la fois propre et sec ou alors, il sera difficile pour ce matériau d’adhérer. Après vérification du plancher, déroulez la membrane étanche afin de la poser. Cependant, veiller à garder au moins dix centimètres sur les murs alentour. Après cette pose, utilisez un adhésif spécial pour fixer les bords. Cette étape est facultative, mais il est préférable de ne pas l’ignorer puisqu’elle est en quelque sorte la garantie que votre mur ne sera pas atteint d’humidité.

A lire également : Pourquoi se laisser séduire par des isolants naturels et écologiques ?

 

Poser la laine de verre dans les combles

Posez vos rouleaux de laine et placez en dessous le pare-vapeur. Prenez la peine de bien coller les bandes aux murs ainsi, il ne pourra exister aucun espace entre elles. D’ailleurs, la pose sera bien plus simple s’il y a suffisamment d’espace entre le plancher et le plafond. Car, vous n’aurez pas à serrer ou encore à comprimer la structure. De plus, si vous devez marcher sur la charpente, faites attention à ne pas faire de faux pas. 

Par ailleurs, vous devez nécessairement faire des coupes précises comme cela, le métal qui soutient le plafond et les fils électriques pourront passer sans gêne. S’il n’y a plus d’espace entre le plafond et le plancher, insérez simplement la laine de verre entre les solives du plancher. Lorsque vous effectuez ces travaux d’isolation, pensez à réserver un centimètre en plus à chaque coupe. De cette façon, les bandes vont très bien s’insérer entre les solives et sur toute la surface.

 

Les méthodes d’isolation des combles avec la laine de verre

En plus de vous aider à faire des économies d’énergies, l’isolation des combles vous permet de profiter d’un excellent confort. Toutefois, il existe deux façons d’effectuer une isolation de comble avec la laine de verre, et celles-ci sont entre autre :

  • Le soufflage de laine de verre en vrac
  • Le déroulage de rouleaux de laine de verre

En revanche, il est important de savoir que le choix réside au niveau de l’accessibilité du comble. De ce fait, si le comble n’est pas accessible, le soufflage est une technique assez rapide à mettre en œuvre. Au cas contraire, poser des rouleaux de laine afin d’atteindre votre objectif en termes de performance thermique.

A lire également : Isolez vos combles pour faire de sacrées économies

 

Conclusion

L’isolation des combles à la laine de verre est une pratique qui comporte de nombreux avantages. Seulement, il est important de vérifier la solidité ainsi que l’état du plancher, de vous protéger et d’assurer également la ventilation du comble avant même de penser à commencer le travail. Si vous ne pouvez pas respecter ces mesures, faites appel à un professionnel.