Avoir un bon matelas vous assure un sommeil réparateur et une bonne journée productive. Le lendemain, vous pouvez avoir des douleurs accompagnées de fatigue chronique, des torticolis, etc. Ce sont des symptômes liés à un mauvais matelas. Alors, comment savoir si on a un mauvais matelas ?
Les signes que votre matelas est de mauvaise qualité ou usé
Un matelas supporte le poids de votre corps au repos, il est normal qu’il s’use avec le temps. En général, un matelas a une durée de vie de 10 ans. Pendant cette décennie, votre matelas subit environ 30 000 heures de sommeil, 150 000 mouvements nocturnes et encore plus si vous restez plus longtemps au lit. Si vous avez un matelas inadapté, il ne durera que 5 ans, soit la moitié de la durée de vie d’un bon matelas. Voici les signes d’un mauvais matelas :
· Un soutient qui n’est pas homogène : quand votre matelas est usé, ou tout simplement de mauvaise qualité, il présente des affaissements sur certaines parties. Après quelques nuits passées sur ce matelas, vous aurez des maux de dos à part des sommeils perturbés. Mais, cela dépend aussi du type de matelas. Par exemple, avec un matelas en mousse, les affaissements ont plutôt tendance à se former au centre. Pour le cas des matelas à ressorts, vous allez ressentir la pression des ressorts lorsque vous vous allongez.
A lire également : Quand changer son matelas ?
· Des sensations de chaleur et des sueurs excessives pendant la nuit : bien évidemment, c’est le cas si vous n’êtes pas malade (exemple : fièvre). Ces sensations de chaleur et ces sueurs excessives sont encore dues à l’affaissement du matelas. À cause de la gravité, votre corps va s’enfoncer dans les zones affaissées. Cela crée une zone de chaleur autour de votre corps.
Les conséquences d’un mauvais matelas
Ne négligez pas la qualité de votre matelas. En effet, vous n’arriverez pas à retrouver un sommeil de qualité si votre matelas présente les signes mentionnés plus haut. Voici les conséquences d’un matelas inadapté :
· Des douleurs corporelles : c’est la première conséquence d’un matelas de mauvaise qualité. Vous allez avoir des courbatures, des douleurs dorsales, des gênes au niveau de la nuque, des épaules et des hanches. Ces douleurs sont dues au manque de fermeté et de soutien de votre matelas. Si vous avez un matelas trop ferme ou trop dur, il présente des points de pressions qui vous causeront des douleurs très intenses et localisées. Si votre matelas est trop mou, il ne permettra pas un alignement optimal de votre nuque et de votre colonne vertébrale.
A lire également : Comment bien choisir un matelas pour bien dormir ?
· Un sommeil de mauvaise qualité : votre sommeil ne sera pas réparateur, car votre corps ne peut pas se relâcher totalement et par conséquent, vous ne serez jamais totalement reposé. À cause du manque de sommeil réparateur, vous aurez des maux de tête, serez fatigué et ne pourrez pas être concentré pendant la journée. Remplacez rapidement votre matelas si vous souffrez de l’apnée du sommeil ou d’autres troubles respiratoires. Un mauvais matelas peut vous mettre dans une mauvaise position et donc, vous bloquer les voies respiratoires.
Il est primordial d’avoir un matelas de bonne qualité. À part les conséquences mentionnées ci-dessus, des sommeils de mauvaise qualité répétitifs peuvent altérer votre santé mentale. À titre de rappel, le corps humain doit avoir un sommeil confortable et sans interruption de 8 h/jour pour être en bonne santé. Dans le cas contraire, vous serez irritable, stressé et pouvez présenter des troubles de l’humeur. Sur le long terme, cette situation peut vous induire en dépression, sans oublier les douleurs physiques et les problèmes respiratoires.