K2ssrnwqegtnv8flsn8d

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur encore appelée « thermopompe » est une solution écoénergétique aux anciens systèmes de chauffage domestique que vous connaissez tel que la fournaise au gaz naturel. Une pompe à chaleur a une double fonctionnalité (chauffage et refroidissement) qui vous permet d’être à l’aise, quelle que soit la période de l’année. L’acquisition d’une pompe à chaleur se fait donc en considérant quelques critères.

 

Choisir en fonction de la taille 

Une thermopompe doit pouvoir répondre aux besoins de votre maison. Si cette pompe est trop petite, elle risque de ne pas pouvoir assurer sa fonction convenablement. Savoir Quelle pompe à chaleur choisir est très important pour votre maison. Pour vous assurer que votre pompe à chaleur est correctement dimensionnée, assurez-vous que votre entrepreneur effectue un calcul de charge basé sur une méthode reconnue. Si vous envisagez de conserver un système de chauffage d’appoint à côté de votre pompe à chaleur, vous pourriez envisager d’acquérir une pompe à chaleur sous-dimensionnée. Un entrepreneur peut vous aider à déterminer si cela a du sens dans votre maison.

 

Tenir compte du type de pompe à chaleur

Le composant qui pompe la chaleur dans la pompe est le compresseur, c’est la pièce maitresse du système. Les pompes à chaleur de base ont un compresseur à une vitesse. Une pompe a chaleur haute temperature est l’idéal si vous habitez dans des régions où il fait un peu plus chaud. Ce système est efficace, malgré le fait que l’humidité et la température de votre maison oscillent de haut en bas avec les cycles. Les compresseurs à vitesse variable rendent non seulement votre maison plus confortable, mais sont également plus écoénergétiques. 

A lire également : Pourquoi une pompe à chaleur est-elle une solution plus écologique qu’une chaudière ?

 

L’efficacité de votre appareil 

Les récentes pompes à chaleur consomment moins d’énergie que les anciens pour offrir le même niveau de confort. En mode de refroidissement, l’efficacité est généralement exprimée comme la cote d’efficacité énergétique saisonnière, ou SEER. Plus cette dernière est élevée alors plus l’efficacité est grande. Pour renchérir, plus ce nombre est élevé alors plus cette unité est économe en énergie. Les pompes à chaleur avec des cotes SEER et HSPF plus élevées ont tendance à coûter plus cher, mais elles se rentabilisent souvent au fil du temps grâce à des coûts énergétiques inférieurs. 

 

En fonction de sa performance climatique

Votre pompe à chaleur doit pouvoir bien fonctionner à basse température si vous êtes dans une zone où les hivers sont froids et glacials. En effet, toutes les pompes à chaleur à air ne fonctionnent pas de la même manière dans toutes les régions. Certaines ont du mal à fonctionner lorsque les températures chutent. L’espace qu’ils peuvent efficacement chauffer rétrécit et ils ne fonctionnent pas aussi efficacement. Le seuil de mauvaise performance varie d’un modèle à l’autre. Certaines pompes à chaleur s’essoufflent à 25 °F, d’autres à 17 °F ou moins.

Les modèles commercialisés en tant que pompes à chaleur pour climat froid peuvent fonctionner à leur plein potentiel jusqu’à 5 °F et peuvent fournir de la chaleur même jusqu’à -20 °F ou moins. 

A lire également : Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

 

Conclusion

Pour tirer le maximum d’une thermopompe, il est important de choisir un modèle efficace et de bien l’utiliser. Cela signifie avoir la pompe à chaleur de la bonne taille pour la pièce que vous souhaitez réchauffer. Cette dernière doit également être performante, quelle que soit la région où vous habitez.