Faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien

Faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien

Acheter une maison est une étape décisive dans une vie. C’est aussi le moment de laisser s’exprimer vos goûts et vos préférences. Lorsque vous arrivez à ce moment de votre vie où vous êtes en mesure de vous prendre une maison, veillez toutefois à ne rien faire de déraisonnable. Effectivement, vos ressources ne sont pas illimitées et il faut savoir joindre l’utile à l’agréable. Avoir une préférence pour le neuf, c’est bien. Mais, savoir rester objectif, c’est mieux. Voyons quelques éléments de réflexion qui devraient vous aider à affiner votre choix.

Les points forts de l’immobilier neuf

Les maisons neuves sont construites dans des matériaux innovants. Elles sont généralement en conformité avec les nouvelles réglementations en matière d’énergie et de matériaux de construction. Ce sont des maisons fonctionnelles qui vous donnent du confort tout en étant peu gourmandes en énergie. Les prix ici sont certes plus élevés, mais vous y avez pour avantage que les frais de notaire sont beaucoup plus bas. Les droits de mutation à payer à l’achat sont faibles. Les logements neufs bénéficient d’une exonération fiscale durant les deux premières années de leur occupation. Seulement quelques communes n’appliquent pas ce principe. Pour l’achat de maison neuve à vendre à Liège, prenez ces éléments en compte. 

Les points forts de l’immobilier ancien

Les vieilles constructions ont un charme particulier, qui laisse peu de personnes indifférentes. Elles sont généralement très bien positionnées et permettent d’accéder facilement au centre-ville. Il sera plus facile de trouver une maison avec jardin en immobilier ancien qu’en immobilier neuf. Elles présentent aussi des prix plus faibles à l’acquisition. Malheureusement, elles sont très souvent sujettes à rénovation. D’autre part, elles consomment beaucoup d’énergie du fait de la vétusté des installations. Enfin, les frais de notaire sont en moyenne trois fois plus élevés pour leur acquisition, en comparaison de ceux pratiqués pour un achat dans le neuf. Il faut vraiment tenir compte de ces différents paramètres.

A lire également : Comment trouver un programme immobilier neuf à Issy Les Moulineaux ?