5 signes indiquant que votre maison présente des problèmes de fissures

5 signes indiquant que votre maison présente des problèmes de fissures

Les fissures sont des fentes qui apparaissent sur la façade, le plafond ou le sol de votre maison. Souvent attribuées à la vétusté de l’habitat, elles peuvent toutefois s’expliquer par d’autres raisons. Dans tous les cas, les fissures sont dangereuses et compromettent la sécurité et le confort de votre habitation. Il convient de prendre les mesures idoines pour les réparer, mais avant, il faut pouvoir les identifier en prêtant attention à certains signes. Quels sont ces signes ?

Vous pouvez voir des fissures dans les murs, les plafonds ou les sols

Les problèmes de fissures au sein d’une maison se manifestent de différentes manières. Selon le cas, ces fentes peuvent être graves ou non. Pour vous en assurer, l’avis d’un expert en fissure de maison peut être nécessaire. Avant de faire appel à ce spécialiste, vous devez être attentif à certaines manifestations qui témoignent de problèmes de fissures relativement graves.

Par exemple, il n’est pas rare de remarquer des fissures dans les murs de votre maison. Elles peuvent avoir l’épaisseur d’une feuille de papier, être plus larges ou prendre la forme de marches d’escalier. Si les murs sont les endroits où les fissures sont plus fréquentes, ils ne sont pas les seuls à présenter des fentes sur un bâtiment. En effet, les fissures au sol sont aussi récurrentes sur certains bâtiments.

A lire également : Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Elles se présentent sous différentes formes : faïençage, fissures fines plus ou moins continues, fissures plus ou moins régulières. De telles séparations sur le sol ont plusieurs explications : qualité du béton, mauvaise cure, armature insuffisante, etc. Enfin, les fissures peuvent apparaître au plafond, traduisant ainsi un problème d’infiltration d’eau ou de tassement.

fissures mur maison

Les fissures sont larges et profondes

Nous parlions précédemment de fissures ayant l’épaisseur d’une feuille de papier. Généralement, ce genre de fentes n’est pas alarmant et il suffit de les colmater. A contrario, certaines fissures peuvent être très larges et très profondes. Dans ce cas, elles ont une amplitude de plus de 2 mm et une longueur supérieure à 20 cm. Ces fissures ou lézardes sont souvent annonciatrices de problèmes graves.

Dans la majorité des cas, des fissures larges et profondes sont le signe d’un mouvement de terrain ou de fondations très fragilisées. Vous remarquerez qu’elles sont soit traversantes, soit en escalier. C’est le type de fissures pour lequel vous devez sans délai contacter un professionnel.

Les fissures changent de formes avec le temps

Si les fissures peuvent être fines, lorsque le problème est grave, vous remarquerez qu’elles changent de forme avec le temps. Les petites fentes deviennent de véritables crevasses, qui s’étendent tant sur la largeur que sur la longueur de vos murs, sols et plafonds. De même, elles peuvent devenir transversales, allant d’un joint transversal à un joint longitudinal.

A lire également : Pourquoi l’isolation est-elle aussi importante pour votre maison ?

Par ailleurs, il est possible qu’au fil du temps ces ouvertures se présentent sous forme de blocs de taille relativement identiques. Vous aurez parfois l’impression qu’elles ont été réalisées ainsi, à dessein. Les fissures en forme de triangle sont aussi une présentation de ces fentes qui compromettent le confort et la sécurité de votre maison. Souvent, les ouvertures en triangle donnent lieu à d’autres fentes qui affaiblissent la zone où elles se trouvent.

Une augmentation soudaine du nombre de fissures dans votre maison

Lorsque vous êtes confronté à un problème de fissure dans votre maison, le nombre de ces fentes peut soudainement augmenter. Le cas échéant, il s’agit le plus souvent d’une déformation structurelle qui, si elle n’est pas rapidement prise en charge, peut provoquer l’effondrement du bâtiment. La présence de malfaçons peut aussi expliquer l’augmentation des fissures.

Ces anomalies nécessitent de faire intervenir des professionnels, pour réaliser une étude de structure ou une étude géotechnique. Parfois, êtes obligé de quitter la maison, le temps que les réparations nécessaires ne soient effectuées.

Des bruits ou vibrations provenant des fissures

Lorsque votre maison compte des fissures, celles-ci peuvent provoquer des bruits et vibrations. Lorsque des fissures de grande amplitude apparaissent, les murs n’étant plus hermétiques, la maison devient très sensible aux bruits et vibrations extérieurs.

A lire également : Comment reconnaître les signes d’humidité dans un logement ?

De même, les zones affectées sont très fragilisées, de sorte qu’un simple mouvement provoque des vibrations. Vous avez l’impression d’entendre les murs bouger chaque fois que vous effectuez des mouvements, refermez une porte ou une fenêtre ou que vous déplacez un meuble. En présence de tels signes, vous devez appeler un professionnel. Constater des fissures au sein de votre maison, que ce soit au sol, aux murs ou au plafond, n’est pas anodin et vous devez intervenir sans délai dès que vous constatez l’apparition de la plus petite d’entre elles.