3YXYJAPrfPduEqbDgxMP

Coffre-fort mécanique : modifiez la combinaison d’accès

Un coffre-fort mécanique est doté d’un dispositif de sécurité avec un cadran traditionnel notamment un dispositif à combinaison. Pour ouvrir le coffre, vous devez tourner le cadran plusieurs fois vers la gauche et vers la droite pour saisir le bon code de combinaison. À côté des coffres forts électroniques, les coffres forts mécaniques offrent également un niveau de sécurité non négligeable. Toutefois, il peut aussi arriver que vous soyez amené à en changer le code d’accès. Voici comment vous pouvez y arriver.

 

Servez-vous du manuel d’utilisation fourni avec le coffre-fort

Les coffres forts sont généralement fournis avec une notice contenant toutes les indications pratiques pour une bonne utilisation. Il est possible que celle-ci contienne des détails sur la manière de changer le code de votre coffre-fort mécanique. Vous devriez commencer par là avant de songer à toute autre action. Et si, pour une raison ou une autre, vous n’êtes plus en possession de ce manuel, vous pouvez toujours contacter le revendeur ou le fabricant afin de vous faire indiquer la procédure de changement de votre coffre-fort.

De manière générale, votre manuel d’utilisation va vous indiquer la procédure suivante pour modifier votre code. Avant toutes choses, vous devez ouvrir la porte du coffre-fort. Si vous ne pouvez pas réaliser cette étape, vous allez devoir recourir à un serrurier (voir section suivante). 

Lorsque la porte du coffre-fort est ouverte, vous devez ouvrir la serrure en vous servant de la flèche de réglage. À l’intérieur du coffre, il y a un trou de serrure dans lequel vous devez introduire la clé de réglage. Orientez cette dernière en direction de la gauche dans un angle de 90 °. Ensuite, vous allez entrer le nouveau code en saisissant un ensemble de chiffres. La procédure devrait vous indiquer le nombre de fois où vous allez taper chacun des numéros du code. Et c’est au terme de cette manœuvre que vous aurez configuré votre nouveau code. 

A lire également : Coffre-fort : sans la clé, que faire ?

Avant de refermer le coffre, essayez-le trois fois au minimum pour vous assurer que le changement est effectif sinon, vous courez le risque de verrouiller définitivement votre coffre-fort.

Pour les personnes qui doivent utiliser le coffre-fort tous les jours, après quelques exercices, ils peuvent déverrouiller le cadran assez rapidement après s’être habitués à la procédure.

Faites appel à un serrurier spécialisé en coffre-fort

Comme nous l’avons souligné plus haut, il peut arriver que la porte de votre coffre-fort ne s’ouvre pas pour vous permettre tout au moins de changer le code. Dans ce cas, vous allez devoir recourir à un serrurier.

Procédez à la réinitialisation du code de votre coffre-fort

La réinitialisation de votre code serait plus simple si vous aviez conservé le code d’origine dans un endroit sûr. Dans ce cas, vous n’auriez qu’à le rentrer et à enclencher la procédure de changement. Le cas échéant, vous devrez le demander au fabricant.

Si vous voulez obtenir les informations sur la réinitialisation du code de votre coffre-fort, vous aurez des difficultés à l’obtenir de votre fabricant en passant un simple appel téléphonique. Et si vous ne pouvez pas vous rendre auprès de ce dernier, vous allez devoir réinitialiser la combinaison du coffre en faisant appel à un serrurier professionnel. Celui-ci peut vous aider à retrouver la bonne combinaison ou à en créer un nouveau.

Le serrurier est en mesure de récupérer le code d’origine de votre coffre-fort si celui-ci a un cadran et que vous avez le numéro de série. Si votre numéro de série ne vous permet pas de retrouver le code de votre coffre-fort, vous allez devoir le percer pour y accéder.

A lire également : Comment choisir le bon coffre-fort pour protéger vos biens ?

 

Effectuez le perçage de votre coffre-fort pour modifier son code

Si vous avez perdu la combinaison de votre coffre-fort, vous pouvez recourir à un professionnel pour en effectuer le perçage. C’est vraiment l’ultime recours si toutes les options précédemment énumérées n’ont pas marché. En se basant sur les informations du modèle et de la série du coffre-fort, votre serrurier va pouvoir déterminer les points de forage afin d’effectuer facilement le perçage. Ce préalable est essentiel pour éviter d’enclencher le dispositif de sécurité du coffre-fort qui peut le verrouiller. Il faut aussi savoir que le perçage va endommager le système de verrouillage. Il faudra donc le remplacer en même temps que le code.  

 

Retournez chez votre revendeur ou chez le fabricant

C’est sans aucun doute la première idée qui devrait vous venir à l’esprit lorsque vous voulez modifier le code de votre coffre-fort, surtout lorsque vous ne vous souvenez plus de ce code. Si vous avez tous les documents qui prouvent que vous avez acheté ce coffre, il ne sera pas très difficile d’obtenir un nouveau code. Si le coffre-fort n’est pas très lourd à déplacer, vous pouvez l’emporter chez le fabricant afin qu’il procède au changement dans son atelier. Contactez-le à l’avance pour savoir si vous devez absolument vous déplacer ou si vous pouvez l’expédier. Pensez aussi à prendre toutes les informations sur le coût d’une telle opération. Consultez aussi la documentation qui vous a été fournie lors de l’achat de votre coffre-fort pour voir s’il y a une garantie et si elle couvre ce type de besoin.

A lire également : Pourquoi acheter un coffre-fort ?

 

Conclusion

Plusieurs raisons peuvent justifier que vous vouliez changer la combinaison de votre coffre-fort. C’est généralement le cas si vous avez perdu votre code ou si vous l’avez oublié avec le temps. Dans le cas d’un coffre-fort mécanique, il sera nécessaire de recourir à un serrurier professionnel pour essayer de forcer le système de verrouillage. Prenez soin de bien choisir celui qui va intervenir sur votre coffre-fort et attendez-vous à ce que le dispositif soit changé si le technicien doit y effectuer un perçage. Toutefois, la solution la plus évidente reste le recours à votre revendeur ou au fabricant de votre coffre-fort. Ils peuvent facilement vous procurer un nouveau code si vous prouvez que vous en êtes le propriétaire. Par ailleurs, la documentation fournie avec votre coffre peut aussi vous aider à changer le code de votre coffre-fort mécanique. En la suivant à la lettre, vous ne devriez avoir aucun mal à effectuer cette modification.