Après la construction ou la rénovation d’une maison voire d’une pièce qui la compose, l’étape suivante est le choix des meubles qui vont l’équiper. Cela revêt un intérêt beaucoup plus important s’il s’agit d’une pièce jouant un rôle central comme la cuisine. Faire le choix de ses meubles de cuisine nécessite la prise en compte de certains facteurs aussi déterminants les uns que les autres. Nous allons vous les montrer après vous avoir présenté les types de meubles de cuisine qu’on trouve sur le marché.
Les types de meubles de cuisine
Les meubles de cuisine se distinguent par leur forme, leur utilité et leur emplacement. Ainsi on a des meubles bas, des meubles hauts et des meubles d’angle. Le plan de travail, les caissons, les colonnes, les étagères et les tiroirs sont optionnels. Les meubles bas sont généralement utilisés pour stocker des produits d’entretien, les casseroles et les autres plats. Les meubles hauts servent souvent à poser des ustensiles et les appareils légers tels que les micro-ondes. Les caissons et les colonnes sont utilisés conformément aux différents besoins. D’où l’intérêt de mûrement réfléchir avant d’opter pour l’achat de caisson de cuisine pas cher. Le choix de ces meubles repose sur des critères de sélection bien précis.
Les critères de sélection
Ce sont les facteurs à prendre en compte au moment de choisir ses meubles de cuisine. Le premier d’entre eux est sans doute l’espace disponible dans la cuisine. Il déterminera la taille et le nombre des meubles qu’on pourra y insérer. Ensuite il y a la configuration de la pièce. On rencontre essentiellement des cuisines linéaires en I, des cuisines en L et d’autres en U avec îlot central ou non. Puis on tiendra compte du triangle d’activité qui définit une zone d’eau, une zone chaude et une zone froide. Enfin, pour choisir ses meubles de cuisine, il faut définir ses besoins, c’est-à-dire ce à quoi serviront les meubles.
A lire également : Le mobilier de cuisine, un investissement à long terme