Lors du choix du lit pour la chambre des enfants, vous pouvez choisir entre différents types de modèles pouvant s’adapter à l’espace disponible. Les mesures sont fondamentalement standard. Généralement, la mesure la plus utilisée est celle avec un sommier de 90cm de large et 190cm de long. Si vous avez peu d’espace, vous pouvez également opter pour des lits de 80 cm de large. Ou si vous voulez un lit plus long, il y a aussi 200 cm. Voici les modèles de lit enfant les plus courants.
Les lits gigognes
Ils sont constitués d’une structure qui contient un lit dans sa partie inférieure avec un système pour tirer et replier les pieds et dont le matelas est généralement un peu plus bas en hauteur.
Ce deuxième lit n’est généralement utilisé qu’occasionnellement. Parfois, il est remplacé par des tiroirs de rangement. Ceux-ci sont placés avec un côté contre le mur. Vous pouvez vous en procurer sur chambrekids. C’est le meuble le plus esthétique et pratique pour la chambre d’un enfant.
Les lits simples
Autrefois utilisés dans les palais par les familles royales, ces lits sauront répondre aux moindres désirs de vos enfants. En plus du sommier et du matelas, ils peuvent avoir une tête et un pied de lit selon leur disposition. De plus, vous pouvez placer en dessous un espace de rangement pour organiser les affaires de vos enfants.
Les lits compacts
Ils sont disposés sur des conteneurs qui peuvent accueillir un autre lit et des tiroirs de rangement ou deux lits. Les structures de ces lits sont 10 à 15 cm plus longs que la longueur et la largeur du matelas. La hauteur totale du lit sera supérieure à celle du lit gigogne, vous devez donc faire si l’enfant est trop petit.
Les lits superposés
Ce sont des meubles avec deux lits superposés que les enfants adorent par-dessus tout, mais qui sont plus inconfortables pour les mamans lorsqu’il s’agit de faire le lit supérieur.
Notez qu’avec ces meubles, l’espace entre les lits doit être d’au moins 80 cm et de 90 cm entre le matelas supérieur et le plafond. Dans certains modèles, vous pouvez avoir des tiroirs de rangement ou un lit gigogne dans le lit inférieur.
Cependant, ces lits nécessitent une échelle d’accès et une barrière de protection, surtout si le dormeur du dessus est encore petit.
Les lits superposés de type train
Ici, le chevauchement des lits est partiel avec un espace de rangement supplémentaire qui peut être une armoire, des tiroirs, ou même un petit coin bureau. Le mur qui doit les accueillir doit mesurer au moins 3 m de long. Ils ont une variante appelée lits superposés en L dont la dissemblance réside au niveau de la forme en L.
Les lits pliants
Il s’agit de la meilleure alternative si vous avez vraiment peu d’espace et que vous voulez en disposer pendant la journée. Cependant, il est important que vous teniez compte de la fixation au mur, qui doit être solide.
En somme, il existe divers types de lits avec des caractéristiques différentes. Le choix vous revient donc pour équiper la chambre de votre enfant.