Plan de maison moderne : infos & plans gratuits

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Définition d’un plan de maison moderne
  3. Tous les avantages d’un plan de maison moderne gratuit
  4. Comment choisir un plan de maison moderne gratuit ?
  5. Les différents types de plan maison moderne
  6. Téléchargez votre plan de maison moderne gratuit

 

Pourquoi choisir un plan de maison moderne gratuit ? Il est très agréable d’avoir un chez soi, un endroit ou vivre et s’y sentir à l’aise. En effet, il existe aujourd’hui des maisons dites maisons modernes qui sont la plupart du temps jolie et très esthétique. La construction de ces dernières nécessite un plan qui servira de feuille de route et permettra d’avoir le rendu espéré. Pour une variété d’aspect et pour vous permettre de retrouver celle qui vous convient, il vous est proposé différents types de plan de maison moderne chacun présentant des propriétés distinctes. Vous n’aurez donc qu’à choisir l’un de ces derniers et longuement profiter des nombreux avantages qu’ils offrent.

Définition d’un plan de maison moderne

Les maisons modernes présentent des formes épurées, avec un savoir-faire de construction remarquable marqué surtout par la combinaison des matériaux et des couleurs. En effet, le mérite de l’excellent résultat affiché par les maisons modernes revient aux architectes. Ces derniers mettent en œuvre leur savoir-faire et arrivent à adapter une maison moderne à tous types d’environnement. Ils vous offrent ainsi un habitat splendide et ce dans un lieu convenable. Mais toutefois, sachez que le choix du plan de la maison vous revient.

Tous les avantages d’un plan de maison moderne gratuit

Vous aurez beaucoup d’intérêt à vous offrir une maison moderne. Partant de l’esthétique, du confort ou encore de l’écologie, elle saura largement vous combler et vous vous sentirez chez vous.
Esthétique : Ce qui est d’abord frappant lorsqu’il s’agit de maison moderne c’est le design esthétique affiché. En effet, vous bénéficier d’une construction bien étudiée qui répond à vos exigences, et qui sera adaptée à votre terrain ainsi qu’à l’environnement.

Confortable : Vous serez également surpris par le confort procuré par une maison moderne. En effet, cette dernière bénéficie d’une parfaite aération et une très bonne isolation. De cette façon, vous aurez toujours du plaisir à y habiter et pouvez ainsi profiter de votre quotidien et ceci tout au long de l’année.

Écologique : Les maisons modernes sont caractérisées par une performance thermique qui a pour avantage de réduire les besoins ainsi que les déperditions énergétiques. En effet, elles sont conçues à base de matériaux qui ne sont nullement nuisibles à l’environnement, avec un faible rejet de CO2.

Toiture terrasse – toiture plate : Il est très aisé d’intégrer ce genre d’installation dans la maison moderne. Et avec un plan efficacement élaboré, vous pouvez bénéficier de quelques espaces supplémentaires tels que : le jardin, ou encore une terrasse.

Comment choisir un plan de maison moderne gratuit ?

Un projet de construction est loin d’être chose à prendre à la légère. En effet, de nombreux éléments interviennent dans le choix de votre plan de maison. Ces derniers s’identifient comme des critères à prendre en compte puisqu’ils jouent un grand rôle dans la construction et vous pouvez trouver le bon compromis pour ainsi bénéficier d’un excellent choix.

L’impact du terrain sur votre choix de maison

L’achat du terrain doit impérativement précédé le choix du plan final de votre nouvelle habitation. Il est judicieux de se référer aux modèles de maison qui vous sont adaptés mais ce sont les particularités de votre terrain qui détermineront le choix final. En effet, c’est compte tenu de son aspect, long, petit, en pente ou encore large qu’il définira le plan de la maison. De ce fait, sachez qu’un terrain étroit serait parfait pour une maison à étage de plan rectangulaire ou carré. Il saura aisément l’accueillir. Par contre vous pouvez construire sur une belle étendue en campagne, une grande maison de plain-pied fait d’un plan en U ou en L.

Choisir un plan à la hauteur de son budget

Avant de faire le choix de votre plan, il faudrait également observer le budget que vous êtes prêt à mettre à disposition.

En vue de connaître le budget qui peut être dédié à la construction, il faudrait soustraire de votre budget total, le prix du terrain, les frais administratifs sans oublier les différents travaux contenu dans votre prêt n’ayant pas rapport avec la maison. Ainsi, vous serez fixé sur l’intervalle budgétaire disponible pour le choix de la maison. Comme vous vous imaginez il est possible de réaliser tous types de plan, le tout dépend juste de votre capacité de financement. Toutefois, s’il y a un bon compromis entre votre budget et vos ambitions, il vous sera plus aisé de bénéficier d’un crédit auprès de votre banquier ou d’un organisme prêteur.

Vous devez choisir une maison conforme à vos besoins

Le plan de votre maison se doit de correspondre à l’usage que vous voulez en faire. Il doit être adapté à votre goût et répondre efficacement aux performances que vous souhaitez en tirer. Il faudrait donc tenir compte de quelques aspects qui pourront vraiment préciser vos besoins tels que : le nombre de chambres, espace intérieur, cuisine ouverte, l’économie d’énergie. Des spécialistes vous présenterons des plans 2D ou encore 3D pour favoriser la visibilité et permettre une meilleure immersion dans le projet. De plus la possibilité vous est offerte de visiter des maisons réceptionnées lors d’une porte ouverte pour plus de finesse dans le choix. Enfin, les autres aspects à également prendre en compte sont le voisinage, votre environnement immédiat et le Plan Local d’urbanisme de la commune. Ces derniers vous guideront dans l’option du plan et du style architectural à adopter pour la nouvelle construction. En se référant à un catalogue de modèles vous trouverez des plans de maisons personnalisables. Ainsi, vous pouvez toutefois opter pour une maison sur-mesure conçue à coût peu élevé avec des services de qualité.

Les différents types de plan maison moderne

Plusieurs types de plan vous sont proposés chacun d’eux ayant des spécificités et des avantages mais aussi des contraintes. Que ce soit un plan classique ou original, les différentes caractéristiques vous permettront de faire votre choix tous en sachant à quoi vous attendre.

La maison de plain-pied

Dans une maison à plain-pied, il n’y a pas d’étage, les différentes pièces de la maison se situent donc au même niveau. Le principal avantage de ce type de construction est qu’il s’adapte à tous. Il favorise un déplacement aisé des enfants, personnes âgées ou même des handicapés. Ils y circulent facilement tout en ayant accès à toutes les pièces. Néanmoins, il vous faudra disposer d’un terrain suffisamment vaste pour compenser l’absence d’étage.

La maison à étage

Les gens adoptent fréquemment ce genre de maison puisqu’elle permet d’avoir assez de pièces tout en nécessitant peu d’espace au sol. De plus, cette maison vous offre plus d’intimité puisque vous pouvez séparer la partie au rez-de-chaussée de celle à l’étage. Toutefois, vous pouvez trouver l’escalier encombrant et sachez que ce type de maison est moins adapté aux personnes âgées. De même les escaliers ne seront pas trop prudents pour les enfants et faudrait donc les surveiller ou leur interdire l’accès.

La maison avec sous-sol

Le principal avantage de ce type de maison est qu’il crée un espace supplémentaire dont vous pouvez profiter en y stockant des affaires qui ne vous servent plus, soit ajouter une partie buanderie ou une cave à vin. Cependant, veillez à l’isolation du sous-sol de telle manière qu’il ne retienne pas l’humidité. Le constructeur se doit donc d’offrir une prestation de qualité à ce niveau.

Réaliser soi-même les plans de sa maison

Dans un projet de construction, il est primordial de réaliser les plans. Certes il vous est possible de faire cette réalisation vous-même, mais sachez qu’il faut y mettre de l’organisation et le faire avec méthode.

Commencer par définir son programme

Ici, il s’agit de définir votre projet avec précision. Vous devez donc éclaircir les points ci-après :

  • Le style de maison pour lequel vous avez opté : contemporain ou traditionnel
  • Maison à étage ou maison de plain-pied
  • Maison avec ou sans sous-sol
  • Le nombre de chambre
  • Maison avec cuisine ouverte ou suite parentale

Voyez-vous déjà dans votre future maison et décidez de sa structure tenant compte de vos habitudes. Si vous aurez à travailler chez vous à la maison, n’hésitez pas à prévoir un bureau. Considérez également votre appartement actuel et voyez ce que vous voulez reproduire, ce que vous voulez ajoutez et ceux que vous voulez retirer. Enfin, il faut aussi vous demander ce qui est vraiment indispensable.

Affiner le projet en tenant compte des contraintes

Évidemment le budget s’identifie comme la première contrainte qui se présente. Mais il n’y a pas que ça, il faudrait aussi considérer les facteurs extérieurs tel que la configuration de la nature et de votre terrain. De plus, jetez un coup d’œil au voisinage et prenez en compte. Enfin, il y a aussi les règles d’urbanisme, le Plan Local d’urbanisme ainsi que la réglementation thermique (RT) 2012 qu’il faudrait respecter.

Commencer à dessiner les plans de sa maison

Après avoir tenu compte de toutes les contraintes et les détails, vous pouvez maintenant vous mettre à tracer votre plan. Sachez que le dépôt du permis de construire nécessite que vous dessiniez plusieurs plans tels que : le plan de situation, de masse, de façade et de coupe. Pour la représentation prenez 1 cm pour 1m. Ensuite, limitez les différentes pièces : chambres, cuisine, salle à manger, douche etc. Les couloirs apparaîtront tous seuls. Soyez attentif et précis, une erreur peut vous coûter. Toutefois, vous devez demander l’apport d’un professionnel pour la vérification de votre plan. Pour plus de praticité, vous pouvez utiliser un logiciel d’architecture ou un éditeur de plan. Sachant que la carrière d’architecte implique plusieurs années d’études, dessiner les plans n’est donc pas chose très évidente.

Téléchargez votre plan de maison moderne gratuit

Voici notre sélection de plans maisons modernes à télécharger gratuitement :

 

Plan de maison moderne N°1
Plan de maison moderne gratuit N°1

 

 

Plan de maison moderne N°2
Plan de maison moderne gratuit N°2

 

 

Plan de maison moderne N°3
Plan de maison moderne gratuit N°3

 

 

Plan de maison moderne N°4
Plan de maison moderne gratuit N°4

 

 

Plan de maison moderne N°5
Plan de maison moderne gratuit N°5

 

 

Plan de maison moderne N°6
Plan de maison moderne gratuit N°6