Pour des raisons de sécurité au quotidien, il est nécessaire d’installer des détecteurs dans votre maison. Ils vous avertissent en temps réel de tout ce qui se passe chez vous. Ces différents détecteurs ont chacun leurs spécificités et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle différentes gammes sont disponibles sur le marché. Découvrons-les ensemble dans cet article.
Les différents types de détecteurs
Les détecteurs sont conçus pour signaler une activité dans une zone donnée. En effet, on distingue généralement les détecteurs volumétriques basés sur l’analyse des mouvements et les détecteurs périmétriques qui se chargent de surveiller les évènements qui surviennent au niveau des issues. Vous trouverez sur ce site par exemple différents types de détecteurs que vous pourrez installer dans votre maison.
Les détecteurs de fumée
Ils déclenchent l’alarme anti-incendie dès que de la fumée est détectée, ce qui vous permet de réagir au plus vite. Ces détecteurs de fumée peuvent également détecter le gaz et le monoxyde de carbone.
Les détecteurs de chaleur
Ceux-ci sont installés dans les endroits où les détecteurs de fumée ne peuvent pas l’être. En effet, l’alarme sonne lorsque la chaleur augmente au-delà de la norme. Ils ne sont pas obligatoires, mais représentent une protection efficace contre les incendies.
A lire également : Pourquoi installer une alarme de sécurité chez soi ?
Les détecteurs de monoxyde de carbone
Ils vous alertent lorsque le taux de monoxyde de carbone est trop élevé dans votre maison. En réalité, une intoxication au monoxyde de carbone peut avoir de très graves conséquences sur votre santé. Il est alors nécessaire de placer un détecteur de monoxyde de carbone pour être à l’abri du danger et protéger votre famille.
Les détecteurs de gaz
Ils vous permettent de détecter rapidement les fuites de gaz. En effet, il existe deux formes de détecteurs de gaz : le détecteur de butane et propane et le détecteur de méthane. Ceux-ci mesurent la concentration de gaz dans l’air et une alarme se déclenche dès que cette concentration est trop élevée.
Les détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvements peuvent vous alerter en cas de mouvement suspect à l’intérieur de votre maison. Ils fonctionnent avec des rayons infrarouges qui analysent et perçoivent les différentes sources de chaleur. Ils peuvent couvrir une dizaine de mètres.
Les détecteurs de chocs
Comme le nom l’indique, ceux-ci détectent les chocs, les secousses et les vibrations qui peuvent être liés à une tentative d’intrusion chez vous. Vous pouvez ainsi installer un détecteur de choc sur vos portes et fenêtres afin de prévenir les cambriolages.
Ces différents types de détecteurs vous permettent alors de protéger votre maison des incendies, des fuites de gaz ou de monoxyde de carbone et aussi de prévenir les cambriolages.
A lire également : Établissement hôtelier : quels sont les équipements de sécurité à installer ?
Le système domotique pour mieux profiter des détecteurs
Lorsque vous installez des détecteurs dans votre maison, vous avez la possibilité de les relier à un système domotique, très utile pour piloter vos installations à distance lorsque vous vous absentez. En effet, le système domotique vous permet de contrôler les différents systèmes et sous-systèmes de votre maison, vous garantissant ainsi confort et sécurité.
Avec ce système, vous pouvez faire une gestion à distance et très pratique de vos différents systèmes de sécurité domestique. Vous pouvez donc être averti en temps réel de tout ce qui se passe chez vous où que vous soyez.
Les détecteurs vous permettent de sécuriser votre maison en vous alertant lorsqu’il y a un éventuel problème. Optez pour un système domotique serait d’une grande utilité pour optimiser l’action de ces outils qu’on pourrait qualifier à raison de magiques.