choisir une pipe d’évacuation de WC 

Comment choisir une pipe d’évacuation de WC ?

Voulez-vous rénover vos toilettes ? Ou alors, avez-vous des problèmes avec l’évacuation de vos WC ? On va y remédier rapidement ! Une pipe de WC c’est une pièce qui raccorde votre appareil sanitaire à votre évacuation. Un point très important : elle doit être parfaitement étanche. Voici toutes les astuces pour choisir une pipe d’évacuation de WC.

Les 5 premiers critères à savoir avant de choisir sa pipe d’évacuation

Votre pipe d’évacuation de WC doit être choisie en fonction du type de cuvette et de l’attente. Contactez un plombier à Saint Sulpice pour tout travail d’installation dans vos sanitaires (fuite, tuyauterie, salle de bain, évier, lavabo, raccordement, etc.). Pour choisir votre pipe, voici les 5 premiers critères que vous devez absolument connaitre :

·       Raccord droit ou coudé

·       Type et diamètre de l’évacuation

·       Présence d’un lavabo toilettes

·       Cuvette suspendue ou à poser

·       Emplacement de la cuvette

C’est seulement après avoir pris en compte ces différents paramètres que vous pouvez commencer à choisir votre pipe de WC.

A lire également : Top 5 des critères clés pour bien choisir ses WC

La pipe de WC à choisir

Avant tout, vous devez savoir qu’il existe deux types de formes de pipe de WC. La pipe droite évacue les eaux usées horizontalement. C’est lorsque le raccordement au réseau s’enfiche dans le mur. La deuxième forme est la pipe coudée. Vous l’avez deviné, celle-ci assure une évacuation verticale. Et cette fois, le raccordement au réseau s’enfiche dans le sol. En résumé, pipe droite = évacuation horizontale et dans le mur VS pipe coudée = évacuation verticale et dans le sol. Vous arrivez toujours à suivre ? Maintenant, passons aux différents types de pipes d’évacuation de WC.

Pipe de WC rigide VS soupe

La pipe de WC rigide peut être droite ou coudée. Elle reste étanche sur le long terme et ne craint pas les coups de brosse ou de balai. En revanche, vous devez avoir les deux évacuations (cuvette et réseau) parfaitement alignées.

Avec une pipe de WC souple, vous n’avez pas besoin que les deux réseaux s’alignent parfaitement. En contrepartie, elle n’est pas aussi robuste que la pipe de WC rigide.

Pipe extensible

Cette pipe est similaire à l’instrument de musique accordéon. Elle est donc étirable et vous permet de l’adapter à différentes configurations. La pipe extensible est à choisir si vous faites des installations. Vous pouvez travailler tranquillement sur vos raccordements en déplaçant votre cuvette (si elle n’est pas visée au sol). Logiquement, puisqu’elle est souple, elle n’est pas non plus aussi résistante que la pipe rigide.

A lire également : Régler un flotteur de WC : nos conseils

Pipe avec piquage

Cette pipe à un deuxième petit raccord de quelques millimètres (environ 40 mm). Ce petit raccord permet de relier la pipe à un lavabo. La pipe avec piquage est l’idéale si vous voulez relier un lave-mains à proximité de votre cuvette.

Pipe longue

Comme son nom l’indique, elle est dotée d’un prolongement en PVC. Ce prolongement sert à raccorder votre cuvette au réseau si ces derniers sont assez éloignés l’un de l’autre.

Pipe multidiamètre

C’est la super star des pipes en PVC ! Elle présente différents diamètres côté cuvette et côté réseau. Vous n’avez qu’à trouver le bon diamètre qui correspond aux deux, puis de scier à ces endroits.

Sortie cuvette excentrée

L’avantage avec cette pipe c’est qu’elle présente un décalage. Elle vous permet de rectifier un mauvais alignement.

Voilà ce qu’il en est des pipes. Pour installer le vôtre, vous aurez besoin de quelques outils. Pour commencer, munissez-vous d’une clé à pipe ou d’une clé à molette pour desserrer et serrer les fixations et les connexions. Vous aurez également besoin de tournevis pour ajuster les différents composants ou enlever la lunette des toilettes si nécessaire. N’oubliez pas le niveau à bulle pour vous assurer que la toilette est bien droite et stable. Vous devez aussi vous munir d’un mètre ruban pour mesurer la distance entre le mur et les trous de fixation. C’est pour vous assurer que la nouvelle toilette s’adaptera. Vous aurez besoin d’une scie à métaux ou d’une scie à cloche si vous devez ajuster la longueur des boulons de fixation, Vous aurez aussi besoin d’un mastic ou d’une silicone pour sceller le joint entre la base de la toilette et le sol. Sinon, vos WC ne seront pas étanches.

A lire également : Quels moyens pour nettoyer facilement vos WC ?