Conduire une voiture fonctionnant au GPL ne contribuera pas seulement à un environnement plus sain, mais vous fera également économiser beaucoup d’argent puisque le gaz de pétrole liquéfié est moins cher que le diesel et l’essence. Pour acquérir une voiture GPL, plusieurs possibilités s’offrent à vous : acheter un modèle GPL proposé par les grandes marques automobiles (Fiat, Dacia, Opel, …), ou bien adapter votre voiture essence actuelle en modèle GPL. Pour cela le véhicule doit remplir certaines conditions.
Convertir une voiture en GPL
Convertir une voiture en GPL signifie simplement ajouter un second système d’alimentation en carburant avec son propre réservoir à votre véhicule, souvent installé à la place de la roue de secours ou sous la voiture. Cette conversion a toutefois un coût et, pour la réaliser, vous devez disposer d’un espace important pour le réservoir, qui est souvent installé dans le coffre ou parfois dans le logement de la roue de secours.
Mais cela en vaut-il la peine ?
Si vous décidez de rouler au GPL, vous économiserez environ 40 % de carburant chaque année, surtout si vous utilisez votre voiture quotidiennement pour aller au travail ou emmener les enfants à l’école.
En outre, une voiture GPL est meilleure pour l’environnement, car le GPL est un carburant plus propre qui produit 14 % d’émissions de CO2 de moins que les voitures à essence et 10 % de moins que les diesels. Il produit également 50 % d’oxydes d’azote de moins que l’essence et 20 % de moins que le diesel. Comme le GPL produit moins de particules, il peut prolonger la durée de vie de nombreux moteurs.
A lire également : 2 aménagements qui différencieront votre maison !
Si votre voiture n’est pas économe en carburant, la conversion au GPL vaut certainement la peine d’être envisagée. Si l’investissement initial vous fait hésiter, sachez qu’il sera rentabilisé en deux ans si vous parcourez environ 15 000 km par an. Les coûts de conversion au GPL varient en fonction du modèle de votre voiture ainsi que de la taille du réservoir. Si vous décidez d’opter pour la conversion, assurez-vous qu’elle est effectuée par un installateur agréé. Il existe de nombreux ateliers de mécanique qui peuvent le faire pour vous. Recherchez celui qui a le plus d’expérience dans la conversion de l’essence au GPL et commencez à économiser dès aujourd’hui.
Acheter une voiture GLP
Le GPL est toujours populaire en Europe, ce qui explique pourquoi les grandes marques automobiles proposent depuis des années une motorisation bicarburant. Les voitures GPL sont excellentes, car elles sont plus sûres que les voitures normales et beaucoup plus efficaces. Elles sont disponibles dans une variété de styles et de design.
Comment fonctionne une voiture GPL ?
Le GPL est un gaz transparent qui se transforme en liquide lorsqu’il est soumis à une pression ou à un refroidissement, ce qui explique comment il peut être stocké dans un réservoir à carburant. Une voiture GLP est dotée d’un système d’alimentation qui consiste en un réservoir de GPL, généralement placé dans le coffre, en des modifications de la tubulure d’admission, qui garantissent que l’air entrant dans le moteur est distribué de manière homogène à tous ses cylindres la transformant ainsi en un moteur bicarburant qui peut fonctionner.
A lire également : Pourquoi faire installer une borne de recharge à votre domicile ?
En général, le conducteur peut contrôler le moment où le véhicule passe au GPL, mais dans la plupart des cas, lorsque le réservoir de GPL est vide, le système repasse automatiquement à l’essence. Contrairement à l’essence, en cas de fuite, le GPL s’évapore simplement, ce qui élimine le risque d’incendie.
Conclusion
Le GPL est un carburant alternatif intéressant qui peut être utilisé pour alimenter les voitures et les camions diesel et à essence. Pour rouler au GPL, deux possibilités vous sont offertes : vous pouvez soit convertir votre voiture en GPL, ou encore vous procurer une voiture d’occasion ou neuve GPL. Nombreuses sont les personnes ont opté pour les voitures GPL en raison de leurs avantages économiques et écologiques.