Les punaises de lit sont de petits insectes de 4-5 mm se nourrissant de sang. Dans certaines parties de l’Europe, elles avaient cessé d’être un problème particulier mais sont réapparues en raison des changements climatiques, à tel point qu’il s’agit de l’un des ravageurs les plus répandus du moment. Les auberges, les hôtels, les hôpitaux et les résidences sont quelques-uns des endroits où l’incidence des punaises de lit a le plus augmenté. La liste des moyens naturels pour s’en débarrasser est assez longue, mais rien ne vaut une bonne intervention des services d’un professionnel.
Les risques créés par les punaises de lit
Si elles peuvent passer inaperçues, les punaises de lit sont tout à fait présentes dans la plupart des literies et leur présence peut être cause de biens d’inconforts.
Présentation des punaises de lit
Les punaises de lit sont de petits insectes plats et brun rougeâtre. Ils sont connus pour se cacher entre les coutures du matelas, de la literie ou dans les crevasses près des lits. Ils ne sont pas faciles à trouver, mais si vous inspectez à l’aide d’une loupe et d’une lampe de poche partout sur le matelas et la literie, s’ils y sont, vous les trouverez probablement. Dès détections, mette-vous à la recherche d’une solution anti punaise de lit efficace.
Les conséquences dû à une piqûre de punaise
Jusqu’à ce jour, il ne s’est révélé aucun risque majeur suite à une piqûre de punaises de lit. Elles ne sont donc pas responsable d’une quelconque maladie contagieuse. La plupart des gens ne savent même pas qu’ils ont été mordus parce qu’ils sont généralement mordus pendant leur sommeil. Cependant, certaines personnes y sont plus sensibles et peuvent développer une réaction allergique. Si vous remarquez une petite enflure ou une plaie rouge sur la peau de votre enfant, parlez-en à votre médecin.
Quelles solutions pour éliminer des punaises de lit ?
Il existe multiples solutions pour venir à bout de punaises de lit. Des plus naturelles aux plus techniques et certaines plus efficaces que d’autres.
Ne pas paniquer !
L’élimination des punaises de lit est difficile mais pas impossible. Ne jetez pas tous vos biens, car la plupart d’entre eux peuvent être traités et conservés. Jeter les choses directement peut propager des punaises de lit et causer un stress supplémentaire.
Laver et sécher régulièrement toute literie en contact avec le sol
Cela réduit le nombre de punaises de lit. Les punaises de lit et leurs œufs peuvent se cacher dans les paniers à linge, alors nettoyez-les lorsque vous faites la lessive.
Utiliser la chaleur
L’augmentation de la température intérieure avec le thermostat ou avec les radiateurs ne fonctionne pas. Un équipement spécial et des températures très élevées sont nécessaires pour réussir le traitement thermique. Le repassage des zones atteintes est une option à prendre en compte.
Consulter des professionnels
Quoiqu’on rencontre plusieurs techniques pour venir à bout de punaises de lit, celles-ci sont pour la plupart du temps inefficace en partie. L’option la plus sûre est de faire appel à un service professionnel.
L’embauche de professionnel de la lutte antiparasitaire expérimenté et responsable augmente les chances d’éliminer les punaises de lit à 100 %. Chez Tech-Way des méthodes de traitement très efficaces sont utilisées pour mettre fin de façon durable à tout infestation de punaises de lit. Le devis est gratuit et le coût de traitement peu élevé.
Comment éviter les punaises de lit ?
Avant même de penser à comment s’en débarrasser, il est surtout important de réfléchir à comment éviter d’être en contact avec ces nuisibles.
Vérifier les hôtels avant de partir en vacances
Différents sites Web ont été créés pour aider à résoudre ce problème, le plus utile étant de lire les commentaires d’autres clients qui ont séjourné dans cet hôtel, car cela vous aidera non seulement à avoir une idée claire du type d’établissement qui est, mais s’il y a ou non présence de ravageurs.
Faire attention aux meubles d’occasion et vintage
Les meubles d’occasion peuvent être source de problèmes. Beaucoup de gens ne les considèrent pas comme un risque, mais ils le sont vraiment.
- Lors de l’achat de têtes de lit ou de matelas d’occasion, inspectez-les attentivement.
- Même des tapis ou des meubles rembourrés comme des chaises ou des canapés.
- Vérifiez également les tables de chevet ou les armoires.
En savoir plus sur les punaises de lit
Les punaises de lit existent depuis longtemps, tout comme leur association avec les humains. Il y a des références à eux dans la littérature égyptienne ancienne, et les archéologues ont même découvert ce qui semble être des punaises de lit fossilisées qui auraient environ 3500 ans.
Dans les années 1950, ils ont largement disparu de nos maisons et hôtels, grâce à une campagne efficace de pesticides. Cependant, il y a 15 ans, ils sont revenus de manière fulgurante et se font de plus en plus envahissant.
Conclusion
Les infestations de punaises de lit sont difficiles à traiter, car 90% de ces ravageurs ont maintenant une mutation qui les rend résistantes aux insecticides utilisés pour les tuer. Ce qui donne encore plus d’importance à l’intervention de services professionnels compétents.