6GAiv64zsVDmOgpyylRL

Conseils et astuces pour réussir son épreuve de physique au bac

Au premier abord, la physique n’est pas toujours la matière la plus simple. Elle comporte par exemple des formules à connaître et à appliquer. Pourtant, il est possible d’utiliser des astuces pratiques ou de suivre des cours particuliers pour s’améliorer en physique et réussir l’épreuve au bac.

Méthodologie et organisation

Acquérir les bases de la physique

Pour réussir son bac de physique, il est important de connaître les bases. Celles-ci incluent les éléments du tableau périodique, les formules et les théories. Si vous ne connaissez pas les bases, vous ne pourrez pas approfondir et vous aurez du mal à suivre les exercices plus complexes. Ainsi, commencez par les revoir avant de vous atteler à un exercice trop difficile. De plus, sur l’aspect technique, il est aussi préférable d’apprendre à utiliser sa calculatrice afin de la maîtriser parfaitement lors d’une épreuve où elle sera nécessaire.

Se faire un planning de travail pour mieux gérer son temps

La physique est une matière très rigoureuse, alors il est préférable de s’organiser comme il se doit pour s’améliorer. En effet, vous pouvez faire un planning de travail où vous décidez des moments où vous allez réviser vos formules, par exemple. De même, vous pouvez décider d’alterner avec des exercices à effectuer pour vérifier que vous savez appliquer ces formules.

S’entraîner à faire des schémas

En plus des formules à apprendre, certains exercices demandent la réalisation de schémas et de dessins. Il est donc important de bien revoir la méthodologie de ces schémas afin de les reproduire sans difficulté, car lors de l’épreuve, le temps sera compté ! Il serait dommage de perdre des points car vous avez passé trop de temps sur un schéma et que vous n’avez pas pu finir l’exercice !

A lire également : Comment enlever de la peinture sur du fer ?

Demander de l’aide à quelqu’un pour progresser

Demander de l’aide à ses proches

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide à son entourage, alors n’hésitez pas à questionner vos proches. Parents, amis, voisins… Peut-être qu’ils avaient des facilités en physique lorsqu’ils étaient élèves ! Si c’est le cas, ils seront donc aptes à vous épauler lors de l’apprentissage de cette matière. Proposez-leur de corriger vos exercices de révisions une fois qu’ils sont finis. Cela vous donnera un premier avis sur votre niveau. De plus, vous pourrez directement leur poser vos questions.

Réviser en groupe

Si la physique est parfois compliquée à comprendre lorsque l’on se retrouve seul face à son livre et sa feuille blanche, il est possible de demander de l’aide à des camarades de classe. Vous pouvez organiser des groupes de révisions et demander de l’aide à d’autres élèves. Certains seront peut-être plus experts dans ce domaine et pourront vous apporter des explications.

Prendre des cours particuliers pour s’améliorer en physique

Pour s’aider, il est possible de prendre des cours particuliers de physique sur des plateformes en ligne comme celle des Sherpas. Les professeurs particuliers sont triés sur le volet : ils sortent d’écoles prestigieuses et sont qualifiés dans la matière qu’ils enseignent. A vous de choisir votre professeur de physique !

En plus, le premier cours est offert, ce qui vous permettra de juger par vous-même si le cours vous convient sans payer !

A lire également : Toutes les astuces pour réussir son déménagement