4kzas4lumdffropw0lpf

Les diagnostics immobiliers a faire pour vendre sa maison

Il est important de faire réaliser différents diagnostics immobiliers avant de penser à mettre votre bien en vente. Il s’agit ici des documents que les diagnostiqueurs professionnels établissent après avoir effectué des analyses techniques de votre bien. Grâce à ces documents, il est possible d’informer les possibles acheteurs sur les caractéristiques ainsi que l’état du logement mis en vente. En effet, en réalisant ce diagnostic cela permet d’analyser différents éléments de sécurité des installations de même que le risque du bâtiment. Dans tous les cas, vendre sa maison nécessite le respect de certaines règles.

 

Le diagnostic loi Carrez

En réalité, plusieurs diagnostics immobiliers sont requis pour vendre votre appartement ou maison et parmi ceux-ci la loi Carrez. C’est un diagnostic qui permet de déterminer précisément la superficie de votre bien dont la hauteur mesure en moyenne 1,80 m, et ce, hors garage, cave, balcon, etc. En cas de vente d’un appartement ou d’une maison en copropriété, il est obligatoire d’effectuer un contrôle sur la surface. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une vente de maisons individuelles indépendantes, ce type de diagnostic n’est nécessairement pas obligatoire.

 

Les diagnostics techniques d’après l’ancienneté du bien

Plus la maison est ancienne, plus le nombre de diagnostics immobiliers notamment imposé par la loi s’accroît. Et parmi ces diagnostics techniques, l’on compte :

A lire également : Le diagnostic amiante : pourquoi est-il important de ne pas le négliger ?

Le constat de risque d’exposition au plomb

En abrégé CREP, ce diagnostic est uniquement nécessaire pour les biens qui ont un permis de construire délivré avant 1949. Cette analyse a pour but de déterminer la présence du plomb dans les revêtements dudit logement.

Le diagnostic amiante

Le but de ce diagnostic est de déterminer la présence ou non de l’amiante dans les matériaux. Et il est obligatoire pour tous les logements qui disposent d’un permis de construire attribué avant 1997.

L’installation de gaz

Cet autre concerne notamment les habitations qui ont des installations électriques qui datent de plus de quinze ans. De plus, cette évaluation est réalisée par un professionnel qualifié. 

 Le diagnostic performance énergétique

Encore appelé DPE, ce diagnostic immobilier permet de faire une analyse du besoin énergétique du logement à vendre. C’est en quelque sorte un moyen de définir la consommation d’énergies de ladite habitation. Grâce à cette investigation, il est possible de calculer le nombre de kWh d’énergie que ce logement peut consommer par an. Par ailleurs, ce DPE est obligatoire dans la vente de tout logement depuis 2006. Par contre, à partir du 1er septembre 2022, une nouvelle loi entrera en vigueur. Et celle-ci obligera tous vendeurs à faire réaliser un audit de performance énergétique dans le cas d’une vente de logement classé F ou G, au DPE. Cet audit est réalisé par un professionnel qualifié.

A lire également : Rénovation à Strasbourg : quel est le risque amiante ?

 

Les diagnostics suivant la localisation du bien

Parmi cet autre type de diagnostic, l’on compte l’état des risques et pollutions. Ce dernier peut être nécessaire que si le bien se trouve dans l’une des communes visées par arrêté préfectoral. Le second qui concerne le diagnostic termites a pour but d’analyser les habitations notamment situées dans les zones qui sont déclarées comme étant infestées d’insectes et de termites. Toutefois, les logements qui peuvent l’être, mais à court terme sont également concernés.

Le prochain diagnostic est celui relatif au risque de mérule. Et cette analyse est effectuée que si la zone est jugée à risque par la préfecture du département. Il existe aussi la nuisance sonore aérienne. Celle-ci concerne les habitations à vendre se trouvant dans une zone d’exposition au bruit des aéroports.

 

Conclusion

En plus des diagnostics immobiliers obligatoires, il y a également ceux qui sont facultatifs à l’exemple de l’analyse sur la présence de mérules. Dans tous les cas, que le diagnostic soit obligatoire ou non, il est important de le faire afin de renseigner l’acquéreur sur les performances de votre maison.