traitement de la merule maison en bois

Maison en Bois : Les pièges de l’humidité

Si vous envisagez de construire une maison en bois, voici quelques informations que vous devez savoir ce type de matériel. Généralement, les constructeurs choisissent des matériels solides comme le béton pour résister aux intempéries et aux usures quotidiennes. Pour le bois par contre, l’humidité reste le plus grand ennemi de ce matériel. 

Prévenir l’apparition de la mérule 

L’humidité provoque de nombreux dégâts sur le bois. La plupart du temps, ce sont les moisissures qui apparaissent en premières sur les murs, le toit, les portes, etc. Cela affecte particulièrement l’esthétique de la maison, mais elles peuvent aussi provoquer des maladies pour les occupants. Parmi les principaux dommages causés par l’humidité, on retrouve la mérule. Elle ressemble à un champignon, mais avec des larmes blanches et cotonneuses aux alentours. C’est de là que vient son nom scientifique : Serpula lacrymans.

Une maison humide, sombre et mal aérée favorise le développement de ces champignons. Toutefois, il est d’autant plus facile de les enlever. Vous pouvez appliquer un traitement de la mérule par BZH QUALITE pour éradiquer rapidement les moisissures et réduire les dégâts dans votre maison. La mérule apparaît sur les charpentes, les planchers, les cloisons, les plafonds et les recoins des escaliers. 

A lire également : Quel est le prix d’une maison en bois clé en main ?

Le bois face aux aléas climatiques et changements de saison 

Il n’y a pas que l’intérieur qui pourrait être affecté par l’humidité. L’extérieur de votre maison fait surtout face aux changements climatiques, aux précipitations, aux brises du vent, au brouillard et autres aspects reliés à l’eau. Durant les changements de saison par exemple, la teneur du bois varie entre 11% et 16%. Cette variation est essentiellement due à l’humidité de l’air. 

Entre autres, les précipitations, la neige et la pluie ont aussi leur rôle à jouer. 

En effet, en automne, c’est le temps des orages. En hiver, la neige et pour le printemps, c’est le moment où la glace fond pour couvrir les planches et le bois en extérieur. L’accumulation des eaux dans la construction peut alors affecter la durabilité du logement. On peut alors voir que le bois peut être le matériel idéal pour donner de l’esthétique à votre demeure, toutefois, il est moins résistant par rapport au béton ou autre structure.

Conséquences néfastes sur la santé 

L’humidité à l’intérieur de votre maison favorise l’évolution ou l’apparition de certaines maladies, comme : 

A lire également : Maison à ossature bois : quels avantages ?

  • Les problèmes respiratoires : surtout pour les personnes asthmatiques. Les cas varient aussi en fonction de l’âge. Les enfants peuvent présenter des réactions allergiques, tandis que les adultes auront des problèmes de toux. 

  • Le cancer : les moisissures favorisent le développement des cellules cancéreuses dans l’organisme par le biais des anaftoxines. Les cas les plus fréquents sont le cancer des poumons et du foie, selon le CIRC ou Centre International de recherche sur le cancer. 

  • Les problèmes articulaires : un environnement humide favorise les signes d’arthrite et d’arthrose. 

Une maison en bois est facilement affectée par l’humidité par rapport aux autres types de logements. Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, il y a toujours des risques pour que l’eau pénètre dans le matériel. Vous pourrez alors voir des moisissures apparaître sur les murs, le plancher ou dans les recoins de la pièce. Il existe cependant des méthodes pratiques qui empêchent la prolifération de l’eau et qui enlèvent ces moisissures.