p7qeUBO1KhzY9x9Qleb2

Quel type de fosse septique choisir ?

La fosse septique est un élément important de votre système de plomberie. Sans elle, les déchets boucheraient vos tuyaux et vous pourriez avoir un refoulement des eaux usées. Une fosse septique sépare les eaux usées des déchets solides afin que seul le liquide soit acheminé vers vos canalisations d’égout pour être traité dans une station d’épuration. Toutefois, avant de décider du type de fosse septique à choisir, il faut tenir compte de certains éléments 

 

L’emplacement est très important pour le choix de la fosse

L’emplacement de votre maison déterminera le type d’installation septique dont vous avez besoin, car différentes régions nécessitent différents types de fosses, consultez ce site https://www.fosseseptique.net. Si vous vivez dans une région qui utilise de l’eau de puits ou qui a un sol poreux, un système standard alimenté par gravité peut être le meilleur, mais si ce n’est pas le cas, une alternative comme le « double pompage » peut fonctionner mieux.

 

Taille de la maison importe aussi !

Une fosse septique doit être suffisamment grande pour traiter les eaux usées produites dans votre maison, par exemple lorsque tout le monde utilise l’eau et les appareils simultanément. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous utilisez une quantité moyenne d’eau pendant les périodes de pointe, il peut être préférable d’obtenir un système plus grand que nécessaire plutôt que de risquer un refoulement dans votre maison.

A lire également : Quand et comment faire la vidange de votre fosse septique ?

 

Paysage et formes du terrain 

Le paysage de votre terrain fera une différence dans le choix du type de fosse septique le mieux adapté à l’environnement qui l’entoure. Une pente plus raide signifie que vous avez besoin d’un type de système différent de celui qui est utilisé s’il n’y a pas de pente ou de dénivelé.

 

Les types de fosse septique

Fosse septique a épandage

Le type de fosse septique le plus économique est un système à épandage. Il s’agit de tuyaux enfouis dans le sol et dotés d’une sortie pour le traitement des bactéries, avant de renvoyer de l’eau propre dans la fosse. Ces fosses sont parfaites si vous vivez sur un sol arable ou sableux, car elles purifient ce qui, autrement, resterait à l’état de décomposition.

Ces types de réservoirs peuvent être utilisés dans les maisons à grande capacité (par unité de surface) où les déchets doivent être fréquemment évacués de la propriété par des systèmes de pompage en cas de fortes pluies, généralement dans les 24 heures.

Fosse septique à filtre à sable

Les filtres à sable sont un excellent moyen de traiter les déchets quotidiens de votre fosse septique, et ils fonctionnent de la même manière que le sol naturel. Au lieu d’utiliser des particules faites de roches ou d’autres matériaux typiquement de la terre à foulon (qui peut prendre des siècles pour que ses nutriments se dégradent) – ce type de filtre utilise du sable de silice lavé ! Une fois mélangé à de l’eau, il devient un milieu idéal sur lequel les micro-organismes se développent avant d’être libéré dans un puits d’infiltration sur site ; par l’irrigation autour des plantes/arbustes près des fondations des bâtiments. L’évaporation de l’eau se produirait autrement pendant les périodes chaudes s’il n’est pas utilisé de manière appropriée, alors dans ce cas, mieux vaut garder les environs assez humides pour éviter toute sécheresse et laisser la terre tirer profit de cette fosse septique à filtre à sable et les bienfaits qu’elle procure pour le sol !

A lire également : Système d’assainissement autonome : comment l’entretenir ?